Les actualités

La luzerne nourrit les abeilles

Grâce à l’engagement de milliers d’agriculteurs, des coopératives de luzerne de la région et au soutien de partenaires financiers, l’opération « Apiluz » se déploie largement en juin.

Basé sur le maintien de ressources alimentaires pour les pollinisateurs par le non-fauchage de bandes de luzerne, ce dispositif est accompagné par l’installation de 500 panneaux un peu partout dans la région. 

Sur les départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aube et de l’Aisne, des agriculteurs, apiculteurs et plusieurs coopératives se sont mobilisés pour installer pas moins de 500 panneaux portant l’accroche : « La luzerne nourrit les abeilles ». Cette opération met à l’honneur Apiluz, une action collective permettant de préserver notamment les abeilles.

Lancé en 2014 par l’association Symbiose, le dispositif Apiluz vise à répondre au problème de disette alimentaire dont souffrent les pollinisateurs en juin et juillet sur ce territoire. Le principe est de laisser une bande de luzerne dans la parcelle pour que celle-ci monte à fleurs.  « Ce non-fauchage assure en effet une ressource alimentaire conséquente pour les abeilles et autres pollinisateurs, au moment des récoltes en été », explique Benoit Collard, secrétaire général de Symbiose et agriculteur à Somme-Tourbe (51). « Il faut savoir qu‘un hectare de bande de luzerne non fauchée fait vivre quelque 160 000 abeilles », ajoute-t-il et « constitue une vraie niche écologique pour d’autres espèces ».

Panneau "Ici la luzerne nourrit les abeilles"

Panneau « Ici la luzerne nourrit les abeilles »

Une hausse de fréquentation des abeilles de 20 %

Ce lancement à grande échelle en 2021 concerne 750 communes souvent rurales où les panneaux seront visibles dans les champs mais aussi en bordure de chemin et à proximité des zones urbaines, afin que tout un chacun puisse découvrir l’étendue d’Apiluz et l’engagement de milliers d’agriculteurs.

Ce projet a trouvé une réalité grâce au soutien financier d’entreprises et de fondations privées et de la Région Grand Est (2). Apiluz est aussi « la démonstration de notre capacité à répondre de façon collective, multi partenarial, à un enjeu d’intérêt général et commun, celui de préserver nos ressources ». JDF

Logo association Apiluz

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.