Les actualités

La cité poétique a bien porté son nom

Organisée le week-end du 18 et 19 mai dernier à Château-Thierry, la quatrième édition des Rencontres Poétiques a attiré de nombreux visiteurs. Une manifestation qui prend de l’ampleur où l’art et la poésie sont mis en valeur.

 

C’est Frédéric Jacquesson, adjoint délégué aux grands évènements, qui a eu l’honneur de déclarer son ouverture officielle le samedi dans la cour de la Médiathèque, entouré des membres du conseil municipal et de nombreux élus locaux, départementaux et régionaux, mais aussi de Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts et des prestigieux invités d’honneur de cette année  : le comédien et metteur en scène Thibault de Montalembert, Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol, écrivain et ex-assistant réalisateur, et l’invité d’honneur 2023, Vincent Fernandel, petit-fils de l’acteur Fernandel et conteur.

Un programme riche et varié était organisé gratuitement dans différents points de la ville durant ces deux jours : à la Médiathèque Jean Macé, au Palais des Rencontres et à la Biscuiterie.

Outre des lectures et des poésies, des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs étaient programmées, tout comme des démonstrations artistiques, de la danse et des balades en calèche.

 

Une salle baptisée Guillaume Apollinaire à la mairie

Inaugurée en amont des Rencontres Poétiques en présence du président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux et du sous-préfet, Stéphane Paccard, la salle des adjoints a été renommée du nom du célèbre poète français, et ce n’est pas le fruit du hasard.

En effet, ses liens avec Château-Thierry ne sont pas très connus, ils sont pourtant bien réels : Guillaume Apollinaire est passé dans la cité castelle lors de la Première guerre mondiale et fut soigné à l’Hôtel-Dieu, à la suite de blessures survenues lors des combats au Chemin des Dames.

Une autre plaque a été dévoilée par ces mêmes élus, à propos cette fois d’un autre événement historique qui concerne la même période : la mairie a en effet été le siège du conseil général de l’Aisne. Par décret du Président de la République, Raymond Poincaré, en date du 14 décembre 1914, il a été convoqué pour la première fois le 28 décembre de la même année.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *