La Chandeleur, entre superstitions, gourmandise et traditions
Chaque année, le 2 février, une bonne odeur de crêpes envahit nos cuisines. C’est la fête des Chandelles, plus connue sous le nom de Chandeleur. Mais d’où vient cette tradition et comment la renouveler, pour le plaisir des petits et des grands ?
La fête des Chandelles vient au départ d’une coutume chez les Romains et chez les Celtes qui consistait à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. La Chandeleur est devenue une fête chrétienne avec le pape Gélase 1er qui, en 472, en a fait la célébration de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, 40 jours après Noël. Traditionnellement, on organise ce jour des processions aux chandelles : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention, pour avoir la protection de Dieu, de le garder allumé.
Pourquoi prépare-t-on des crêpes ?
Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le 2 février, le blé serait carié pour l’année. Et en les cuisinant, il faut respecter une autre coutume des paysans d’autrefois, celle de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce était enroulée dans la crêpe et déposée en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or à une personne dans le besoin. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Les astuces pour faire de bonnes crêpes
Emmanuel et Nicolas, gérants de La Crêpe Rit, située Grande Rue à Château-Thierry, nous donnent leurs bons plans pour réussir les crêpes : faire moitié-moitié de lait et bière blonde pour les rendre plus légères ; tamiser la farine pour éviter les grumeaux ; si vous trouvez votre pâte trop épaisse, rajouter du lait pour la rendre plus liquide et plus lisse ; une bonne poêle antiadhésive ; aromatiser sa pâte avec un alcool de son choix ou des arômes divers (vanille, fleur d’oranger…).
No Comment