La boutique de l’Hôtel-Dieu inaugurée !
La Communauté d’agglomération de Château-Thierry (CARCT) a accueilli, le vendredi 30 septembre dernier, de nombreux officiels, partenaires, entreprises et mécènes pour inaugurer la nouvelle boutique du Musée de l’Hôtel-Dieu, symbolisant ainsi la fin d’une première grande phase de travaux pour ce lieu emblématique du patrimoine de la Région Hauts-de-France.
La CARCT a voulu marquer le coup en invitant tous les acteurs engagés dans cette rénovation : la Préfecture de l’Aisne, la région Hauts-de-France, le Département, la PETR-UCCSA, la Fondation du patrimoine Hauts-de-France, la FDJ, la ville de Château-Thierry et l’association Arts et Histoire.
Leurs représentants ont donc eu le privilège d’apprécier les premiers résultats de cette aventure patrimoniale hors norme et d’assister à l’inauguration de la nouvelle boutique du musée.
Pour rappel, sélectionné par la Mission Stéphane Bern comme site emblématique des Hauts- de-France, l’Hôtel-Dieu a bénéficié des recettes du loto du patrimoine de 202 000€ pour un démarrage rapide des travaux fin 2018. En plus du soutien des partenaires, l’Agglomération de Château-Thierry a engagé un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine pour financer cette première tranche de travaux d’ur- gence. Une collecte de fonds est d’ailleurs toujours en cours pour contribuer aux travaux de restau- ration.
Une boutique de caractère
Meubles réalisés sur mesures, apothicairerie, lustres, miroirs et dorures, nouveau logo et nouvelles couleurs et produits dérivés spécialement conçus, c’est tout un concept qui est proposé aux visiteurs lorsqu’on rentre dans la nouvelle boutique inaugurée à cette occasion. « Nous voulions que dès son arrivée, le visiteur s’imprègne de ce lieu inspirant, s’immerge et ait un aperçu de ce qu’il va découvrir à l’intérieur », explique Pascale Coffinier, responsable de la boutique. Dans la boutique, tous les produits, locaux pour la plupart, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ont été renouvelés dans cet esprit : piluliers, pochettes ou éventails aux mo- tifs de pivoines, chères aux religieuses, carnets, cartes et objets reproduisant les tableaux les plus célèbres du musée ou les portraits des bienfaiteurs et personnages qui ont fait l’histoire de l’Hôtel-Dieu, tisanes d’époques, vaisselle, savons de Castille et onguents. La liste est longue. « Tout est en cohérence et a un lien direct avec l’Hôtel-Dieu », insiste Aurore Dorlet, guide et responsable du service des publics. Jusqu’aux vestiaires, qui portent le nom des sœurs augustines, dix-huit, le nombre maximal de sœurs recluses à l’époque du couvent. « Elles sont toujours présentes pour nous, on les respecte, et sont une source d’inspiration intarissable, nous avons voulu leur rendre hommage et être en résonance avec l’Histoire », conclut notre guide. Une nouvelle boutique qui mérite à elle seule une visite ● Jonathan Illouz
No Comment