Iphigénie, prochaine star des Printanières
Démarrées officiellement le vendredi 12 mai dernier, les Printanières du Festival Jean de La Fontaine continuent et proposent une création originale de la mise en scène de la tragédie Iphigénie de Racine par la Compagnie La Fille de l’Eau, le jeudi 1er juin prochain à 19h30 au Palais des Rencontres.
La pièce en elle-même conte l’histoire d’Iphigénie, fille d’Agamemnon, roi de Mycènes et d’Argos. Elle accourt auprès de son père, persuadée que celui-ci consent à son mariage avec Achille, son fiancé. En réalité, Agamemnon se prépare à sacrifier sa propre fille pour satisfaire les Dieux lesquels lui permettront alors de poursuivre son expédition guerrière contre les Troyens. Iphigénie sera-t-elle finalement sacrifiée ? Pour le savoir, il faudra attendre la représentation. A noter qu’une seconde représentation sera donnée le vendredi 2 juin à 14h, toujours au Palais des Rencontres, au profit des lycéens du territoire, dont ceux du lycée Jean de la Fontaine.
Les Rencontres de Psyché
Les Printanières s’associent également à la 8e édition des Rencontres de Psyché qui se tiendra le samedi 10 juin à 14h30 dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu. Ce colloque proposé par la Société des amis de Jean de La Fontaine est devenu un moment incontournable des festivités autour du poète. Les recherches les plus récentes y sont présentées, offrant à chaque fois des découvertes ou des clés de compréhension du personnage comme de son œuvre. Cette année les communications s’articuleront autour de la thématique : La Fontaine maître des eaux et des forêts. Les universitaires proposeront ainsi des communications riches, variées et passionnantes qui permettront de dépasser les idées toutes faites sur La Fontaine. Pour clôturer la journée, Claire Antonini viendra présenter son spectacle intitulé “Le luth et le rossignol” à 20h45 toujours dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu. Luthiste, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, Claire Antonini est considérée comme l’une des spécialistes de la Musique Française pour luth du XVIIe siècle. En tant que soliste, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger : La Chabotterie, Le centre de Musique Baroque de Versailles, La cité de la musique, Festival “Musique et Mémoire”, Lute society… Elle mène également une carrière de continuiste, accompagnant les plus grands chanteurs et instrumentistes tels que Philippe Jaroussky au sein de l’ensemble Artaserse, mais aussi Monique Zanetti, Isabelle Poulenard, Cyril Auvitis, Anthéa Pichanick, Claire Le Filiâtre, Marianne Muller. Elle a obtenu le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique Traditionnelle et le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Musique Ancienne, et mène depuis de nombreuses années des activités pédagogiques dans différents conservatoires.
No Comment