Hercule, star des Printanières
Démarrées officiellement le 11 mai, les Printanières du Festival Jean de La Fontaine se poursuivent et proposent une création originale intitulée Les douze travaux d’Hercule par la compagnie Les Monts du Reuil, le vendredi 24 mai à 14h pour les scolaires et à 20h30 pour tout public au Palais des Rencontres.
Cette représentation a été bâtie sur le principe du pasticcio italien (parodie musicale de paroles nouvelles sur des airs préexistants). C’est en l’occurrence un livret de Pierre Senges, des morceaux bien connus de Purcell, Mozart, Offenbach ou encore Rossini et une création vidéo de Louison Costes, également à la mise en scène aux côtés de Hélène Clerc-Murgier.
Avec quelques anachronismes, cette création propose une dramaturgie légère, drôle et moqueuse qui amène à se questionner sur les notions de puissance, d’intelligence et de ruse et les inégalités entre les humains et les autres espèces.
Le samedi 25 mai à 17h au Palais des Rencontres, le spectacle Amour, bannis ma crainte mettra en scène sous des airs d’opéras des œuvres inédites inspirées des Fables de La Fontaine les plus célèbres.
Enfin, les Printanières s’associent à la 9e édition des Rencontres de Psyché avec Femmes trouvères et poétesse médiévale, invitation musicale et poétique à la manière des fantaisies musicales et véritable hymne aux écrivaines et compositrices, le samedi 1er juin à 21h au Palais des Rencontres.
No Comment