Les actualités

Grizàr* : le blaireau d’Europe !

Après les mésanges bleues et charbonnières ! Un mois – une espèce, lancée par Picardie Nature, continue avec le blaireau d’Europe commun à l’honneur tout le mois de mars.

Où le chercher ?
Le Blaireau d’Europe vit dans les forêts de feuillus ou mixtes. Il apprécie également les zones agricoles entrecoupées de nombreuses haies ou ponctuées de bosquets, où il pourra y creuser son terrier. L’espèce est présente toute l’année en Picardie. Le blaireau est principalement nocturne et c’est une des raisons pour lesquelles l’espèce est souvent vic- time des voitures.

Que mange-t-il ?
Il s’agit d’un animal omnivore avec un régime extrêmement varié. Il va se nourrir de végétaux (fruits, tubercules, faines, glands, verdure, céréales) mais également d’insectes comme les hannetons (larves et adultes), d’escargots, de petits mammifères, d’animaux morts. Mais leur nourriture favorite est les vers de terre !.

Action de conservation
L’espèce n’est pas protégée en France, contrairement à d’autres pays limitrophes. Limiter la fragmentation des habitats, avec le maintien des haies, en privilégiant des essences locales, est un exemple d’actions de conservation. Des solutions pour réduire l’impact des collisions routières (passages à faune…) peuvent être pertinentes sur les secteurs mortifères.

Risques de confusion
L’espèce est difficilement confondable avec une autre espèce. Le chien viverrin a un pelage assez similaire, mais il est plus haut sur pattes, n’a pas les raies noires et blanches sur la tête, et l’espèce n’est pas présente de façon régulière dans la région. Le raton-laveur a également une couleur dominante et une taille proches de celles du blaireau, mais il a une silhouette nettement différente, beaucoup plus haut sur patte, et possède une longue queue annelée.

Ces enquêtes s’adressent à tous les citoyens picards qui souhaitent apprendre et agir pour la faune sauvage de Picardie. Des oiseaux aux insectes, en passant par les mammifères, découvrez chaque mois une espèce commune facile à identifier et à repérer autour de
chez vous !

Plus d’informations sur : www. picardie-nature.org ◊ JDF

Photo : Enquete Blaireau Europe © Damien Gosselin

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.