Les actualités

Gérard Baste va enflammer la Biscuiterie !

À la fois rappeur, auteur et ambianceur, Gérard Baste se produira à la Biscuiterie, le vendredi 1er mars prochain à 20h, dans le cadre de sa tournée Le Slip Life Tour. Accompagné de son comparse de toujours Mr Xavier, du DJ havrais Djar One, et du réputé guitariste Cornelis, le père fondateur des Svinkels se présente sur scène avec une équipe de choc. Et c’est en toute décontraction et avec son franc-parler légendaire qu’il a répondu à nos questions.

 

Autant – En venant vous voir, à quoi peut-on s’attendre musicalement ?

 

Gérard Baste – Toujours du bon gros Svinkels qui tache. On est un groupe qui s’est fait connaître avec des textes assez riches, avec beaucoup de jeux de mots. Aujourd’hui, on arrive à quelque chose de plus abouti musicalement. On a voulu faire la musique qui ressemble à celle qu’on écoute, c’est-à-dire du rap américain actuel ou passé. Pour résumer, du gros matos avec, par-dessus, beaucoup de dérision et de second degré. Et toujours en slip bien entendu.

 

Autant – Quel est le groupe, l’album, le morceau ou le live qui vous a le plus influencé ?

 

GB – Chaque membre du groupe aura sûrement sa réponse. Mais je sais que les Beastie Boys nous ont bien retourné le cerveau, ils sont quoi qu’on ait pu en dire un de nos vrais modèles, à tous les niveaux.

 

Autant – Comment expliques-tu le fort capital sympathie du groupe ?

 

GB – C’est difficile à dire mais je pense que les gens se reconnaissent dans ce qu’on dit, ils se sentent proches. On reste aussi ouvert au public. Après un concert par exemple, je ne peux pas m’empêcher d’aller dans le public pour serrer quelques pognes. C’est mon côté Chirac.

 

Autant – Avec votre côté décalé et rigolo, il n’y a pas un risque de tomber dans la caricature ?

GB – Il y a toujours ce risque. Mais on n’a jamais voulu faire du rap comique, au sens propre. C’est plutôt des références. On n’a jamais fait de refrains à la “faites tourner les serviettes” ou “le petit bonhomme en mousse”. Notre attitude peut être drôle sans que nos morceaux le soient.

 

Autant – Votre public est essentiellement composé de fidèles ?

 

GB – On a toujours eu l’idée de faire de la musique pour un large public. Je ne vais pas dire grand public, car nos morceaux restent encore super-connotés et assez pointus. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a toujours des jeunes qui viennent nous voir.

 

Autant – Pour terminer, que dirais-tu aux lecteurs pour les convaincre de venir vous voir ?

 

GB – Avec nous, on passe toujours un bon moment. Souvent, les gens qui n’aiment pas le rap, se mettent à l’aimer et ceux qui l’aiment déjà en prennent pour leur argent. Et puis surtout, nos concerts restent des grosses teufs, alors n’hésitez pas à vous déplacer, vous serez ravi.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *