FMO : Festuval Musique en Omois – déchainement de concerts…
Rendez-vous culturel incontournable de l’été dans le Sud de l’Aisne, le festival Musique en Omois (FMO) commence sa tournée dès le 30 juin,à Courmont, en partenariat avec la ville de Cierges. Et cette édition 2023 s’annonce très riche un programme très “Musiques du Monde”.
Soutenu par le PETR-UCCSA, le festival va se déchainer dans une série de soirées-concerts, gratuits, chaque vendredi de juillet dans une commune différente du territoire, avec en première partie, des artistes émergents du Sud de l’Aisne et des Hauts-de-France, et en deuxième partie, des artistes internationaux. Riche en styles musicaux, l’éventail s’annonce très étendu sur cette édition, passant du blues au dub, mais aussi la salsa, le reggae, et le rock. Nouveauté cette année, le FMO proposera du théâtre avec la Compa’Ni Oui Ni Non, mise en scène par Angeline Delacourt, avec des spectacles particulièrement attractifs pour le jeune public et toute la famille en général. D’ailleurs en parlant de famille, le festival monte d’un niveau cette année avec en plus du théâtre, des spectacles de rue et des ateliers participatifs. Autre grande nouveauté cette année : les navettes. Dans la lignée du principe phare du FMO : apporter la culture en plein cœur du territoire jusque dans les plus petits villages, le festival organise des navettes de bus gratuits (grâce à un partenariat avec Keolis) pour permettre aux personnes sans moyens de locomotion de se rendre sur place.
AU PROGRAMME (du 26 juin au 10 juillet)
COURMONT : 30 Juin 19h30 : Carotte Quantique (atelier scène original) – Eric Van Osselaer sert la musique du jour, en utilisant fruits et légumes. Carottes, poireaux, courgettes se transforment en instruments de musique originaux pour petits et grands. Les savantes compositions de l’artiste naissent d’une harmonie entre la batterie de fruits, les chants de l’endive, les carottes électriques ou encore les sonorités du poireau. Un atelier-concert mêlant humour, poésie, conte et surréalisme. 20h : Compa’Ni Oui Ni Non (atelier théâtre) 20h45 : Etienne Détré (chanson) Étienne Détré nous délivre une chanson française, marquée par des mélodies solaires, expressives et haletantes, douces et ardentes. Ses histoires nous inspirent des envies d’ailleurs et d’autrement, une fuite perpétuelle vers l’avant. 22h15 : The Two (Blues Créole) – Ces 2 amis, portés par l’amour du blues, sillonnent les routes pour jouer leur musique douce et sauvage, qui nous fait découvrir un monde aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens.
CONDE EN BRIE : 7 Juillet 14h30 : Ateliers pour les enfants de l’école de Condé-en-Brie, avec l’initiation au kayamb (instrument à percussion, joué dans le Maloya, musique traditionnelle de la Réunion). 20h : Compa’Ni Oui Ni Non (atelier théâtre) 20h45 : En’Mayaz (Pop / Maloy) En’Mayaz c’est le nom du projet initié par Ju’ autour de ses compositions originales. Au rythme de sa musique aux mélanges subtiles de chanson française métissée à l’image de ses origines réunionnaise, partage son amour pour le vivant, la liberté et sa foi en demain. Chaque chanson est une invitation à embarquer pour un voyage intérieur, fantastique, imaginaire ou factuel. 22h15 : Maya Kamaty – (Kréol Urban Pop) – Maya Kamaty revendique ses racines au travers de sa musique. De puissantes basses viennent soutenir les traditionnels kayamb et roulèr du maloya, en même temps qu’elles donnent à entendre d’autres instruments de la culture réunionnaise : la takamba, mais également les tambours, d’habitude réservés aux cérémonies malbars, des descendants de tamouls, dont Maya incarne la 5e génération.
Toutes les dates à retrouver en page 2 (Autant 535) dans les colonnes, rubrique Agenda des prochains numéros.
Plus d’infos sur www.musique-en-omois.com
No Comment