Les actualités

Brève – Changement d’heure : vers une fin programmée ?

Avec l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil, le soleil se lève plus tôt, mais se couche également plus tôt. Loin des journées de l’été qui poussaient jusqu’à 22h, nous arrivons dans la période des journées d’hiver, avec un soleil qui se couchera vers 17h (ail !).

Mis en place en 1976 pour faire des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure est depuis plusieurs années sur la sellette. En 2019, avec 83,71% d’avis pour mettre fin au changement d’heure, les eurodéputés ont voté la fin de ce système, prévu pour 2021. Mais le temps que tous les membres de l’UE se mettent d’accord, la crise sanitaire est arrivée et a repoussé l’arrêt du système pour une durée indéterminée, car celui-ci « ne fait plus partie des priorités de l’UE à l’heure actuelle ».

Autre argument en faveur de la fin de ce système, on a constaté que le changement d’heure perturbe le sommeil, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Enfin, d’après une étude de Vias Institue, lors du passage à l’heure d’hiver, on remarque une augmentation des accidents de la route sur les trajets pour aller et rentrer du travail (7h-9h et 17h-19h), avec respectivement 20% le matin et 50% le soir. Espérons que le télé-travail va réduire ses chiffres. MF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.