Les actualités

Fêtons le timbre à Château-Thierry

En partenariat avec la municipalité, l’Amicale Philatélique de Château-Thierry organise la fête du timbre pour la première fois dans la ville, avec comme thématique Voyage au fil de l’eau, les 9 et 10 mars prochains au 8, rue du Château. L’entrée est libre.

 

Chaque année depuis 1937 avec la Fédération Française des Associations Philatéliques et La Poste, cet événement, qui aura lieu dans 85 villes françaises, est l’occasion pour les passionnés de se rencontrer, et pour le grand public de découvrir de superbes collections de timbres.

Ce petit morceau de papier, on le voit partout : sur nos courriers bien entendu, mais aussi dans un porte-monnaie caché entre deux cartes et il ne vaut pas le même prix en fonction de sa destinée, sa rapidité et de son édition.

Au 19e siècle, les timbres postaux ont commencé en France avec le Cérès de Bordeaux en 1849 pour faciliter le paiement des frais de port sous la Seconde République. Au fil des ans, ils ont changé pour représenter l’évolution de la France, avec des séries comme la Semeuse ou les Marianne. Durant la seconde guerre mondiale, des timbres spéciaux ont été émis en fonction de l’occupation allemande.

De nos jours, ils reflètent divers sujets, de l’environnement aux événements culturels, tout en restant un moyen artistique de raconter l’histoire du pays.

 

Le saviez-vous ?

La Journée du timbre a été créée en France par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises en 1937. Jusqu’en 1944, elle est surtout marquée par l’émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l’époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée. La même année, la Poste émet le premier timbre qui représente le blason Renouard de Villayer, créateur de la Petite Poste en 1653.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *