Les actualités

Des déchets facturés à la carte, REOMi et TEOM d’ici 2023.

Avec une facturation différente sur les déchets ménagers, qui entrera bientôt en vigueur dans nos communes, si ce n’est pas déjà le cas, on se pose la question : est-on responsable de nos déchets ?

La REOMi ou Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative est une taxe qui doit remplacer la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Alors que la TEOM était calculée, avec la taxe foncière, en fonction de la valeur locative du logement, la REOMi est, elle, calculée en tenant compte du service rendu, c’est-à-dire, en pratique, plus on produit de déchets, plus la facture est élevée.

A partir du 1er janvier 2023, cette REOMi sera appliquée à tous les usagers dans l’Aisne. Mais aujourd’hui déjà, les communes de la C4 sont concernées, et dans la CARCT les communes suivantes : Barzy-sur-Marne, Celles-lès-Condé, Chartèves, Condé-en-Brie, Connigis, Courboin, Courtemont-Varennes, Crézancy, Dhuys et Morin-en-Brie, Jaulgonne, Monthurel, Montigny-lès-Condé, Montlevon, Pargny-la-Dhuys, Passy-sur-Marne, Reuilly-Sauvigny, Rozoy-Bellevalle, Saint-Eugène, Trélou-sur-Marne, Vallées-en-Champagne et Viffort.

dechets devant une benne pour collecte

Selon les communautés de communes, une grille de tarif spécifique s’applique. Pour la CARCT, la grille tarifaire pour l’année 2021 est disponible sur : www.carct.fr/et-agit/les-dechets/la-collecte-de-mes-dechets/labonnement-dechets-service.

Pour la C4, rendez-vous sur www.communaute-charlysurmarne.fr/Collecte-en-porte-a-porte-et-715.

Des tarifs différents selon un nombre de levés définis et un barème fixe, lui aussi différent. Par exemple dans la C4, pour 20 levées d’un bac de 140 litres (1 à 3 personnes), cela coûte 168 €. Ce forfait, comme indiqué sur le site de la C4, sert de base pour le calcul pour les factures de l’année 2021. Une régularisation en plus ou en moins se fera en janvier 2022, en fonction du nombre réel de levées de votre bac vert, du nombre d’ouvertures des colonnes, ainsi, et c’est important, des passages en déchèterie au cours de l’année.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.