CyclismeLa vie des clubsSport

L’Etoile Cycliste de Château-Thierry présente son équipe de division nationale 2020

Le 6 mars, l’Etoile Cycliste de Château-Thierry avait invité tous les acteurs locaux pour la présentation de son équipe de division nationale 2020 dans les locaux de la MAFA.

Retrouvez ci-dessous le discours de la présidente du club : Annie Reille.

Membres de l'étoile cycliste de château-thierry et élus municipaux

Attention particulière du public durant le discours d’Annie Reille.


« Mesdames Messieurs,

C’est donc avec grand plaisir que je vais avoir l’honneur de vous présenter notre équipe de division nationale pour cette saison 2020.

En cette fin d’année 2019, nous avons eu le grand plaisir de voir que l’Etoile cycliste de Château-Thierry avait très fortement et positivement marqué les esprits lors de cette saison, car nous avons reçu un nombre de demandes considérable pour intégrer notre équipe pour 2020.

À travers l’ensemble de ces demandes, nous y trouvons une reconnaissance de nos résultats sportifs bien sûr, mais également une visibilité sur la qualité de l’infrastructure de notre équipe de bénévole qui est remarquable sur chacune de nos sorties , j’en profite donc pour les remercier, car sans eux rien ne serait possible.

Je vais donc modifier les habitudes protocolaires en commençant la présentation 2020 par l’équipe logistique qui accompagnera notre équipe cette saison :

  • Les mécanos que sont Christophe, Romuald, Jérôme et Sylvain et bien sûr nos cuisinières qui ont la responsabilité d’énergiser à travers la diététique de nos repas, donc notre présidente Annie et Laurence.
  • Je n’oublie pas les parents de certains pilotes qui nous accompagnent lors de certains déplacements.
Cyclistes de l'Etoile cycliste de Château-Thierry dans les vignes

Entrainement des membres de l’Etoile Cycliste.

Ce cru 2020 sera composé de 15 coureurs, et participera à l’ensemble des manches de coupes de France XC de la saison 2020 (5 au total) et au Championnat de France XC pour les coureurs ayant obtenu leur qualification.

Bien sûr, ces coureurs feront les compétitions locales, départementales et régionales comme tout licencié de L’ECCT.

Cette équipe de division nationale s’efforcera sur chacun de nos déplacements de mettre en avant et de promouvoir à travers ces performances et sa vitalité notre belle région du sud de L’Aisne, notre ville de Château-Thierry, son agglomération et bien sûr nos partenaires.

C’est donc avec plaisir que je vais vous présenter les 15 pilotes qui composeront cette équipe nationale pour cette saison.
Je ne vais pas vous citer leurs palmarès à l’appel de chacun d’eux, mais sachez qu’à travers ces 15 pilotes nous sommes à près de 40 titres départementaux, de nombreux titres régionaux dont 6 la saison passée et 3 podiums en coupe de France sur 2019.

En catégorie Cadet nous aurons 2 représentants :

  • Romain Gourland , Cadet 2eme année
  • Enzo Estre Lavegas cadet 1ere année

Il est important de préciser pour étayer notre discours sur la formation, que Romain et Enzo nous ont rejoint il y a quelques années dans les catégories jeunes, ils ont travaillé sérieusement et consciencieusement pour aujourd’hui être justement récompensés en intégrant notre effectif de division nationale.

En junior nous aurons 3 représentants :

  • Maeva Rodriguez junior 1ere année qui découvrira la catégorie junior Elite.
  • Jehan Verdolaeghe Junior 1ere année
  • Corentin Wagny junior 2eme année

En catégorie Espoir nos aurons cette saison pas moins de 6 représentants :

  • Chloé Tavernier qui sera Espoir 1ere année
  • Tom Rossion espoir 2eme année qui sera notre fer-de-lance dans la catégorie Espoir Open chez les garçons
  • Gaetan Demonchy Espoir dernière année, même catégorie que Tom Rossion
  • Youri Marcq espoir 1ere année (Youri vivra sa 1ere saison au sein de ECCT)
  • Loris Peltier espoir 1ere année. Loris vivra également sa 1ère saison avec nous, pour l’anecdote Loris a été champion de France Junior UFOLEP de VTT en 2018.

Toujours en Espoir mais dans la catégorie Elite cette fois, le dernier nouveau venu au sein de ECCT sera Geoffrey Leturcq, Geoffrey en 2019 a réalisé 2 podiums en coupe de France Open et vivra donc sa 1ere saison en Elite.

Dans la catégorie Senior nous aurons cette saison 3 représentants et tous les 3 dans la catégorie Elite, c’est une très belle récompense pour ces coureurs et l’équipe.

Je commencerai par « mon ancien » Anthony Léveque, Anthony étant le 1er coureur à qui j’avais proposé l’aventure DN, je pense qu’il ne le regrette pas.

Julien Estivalet qui vivra sa seconde saison en Elite.

Ils seront donc tous deux accompagnés de Clement Trunet, qui vivra sa seconde saison avec nous, la 1ère ayant été remarquable puisque Clement a terminé à la 15eme du classement général de la coupe de France Élite.

Et enfin je conclurai cette présentation par Pascal Tavernier : qui courra dans la catégorie Master.

Voilà notre équipe est donc prête pour cette saison 2020 après une bonne préparation hivernale malgré des conditions météo compliquées pour s’entraîner, nous vous donnons rendez-vous du 29 au 31 mars à Marseille pour la 1ère manche de CDF

Je profite de ce moment pour remercier la mairie de Château-Thierry et ces équipes, qui nous ont soutenus dès le départ sur ce projet, la région des Hauts-de-France qui sera auprès de nous en 2020, et bien-sûr l’ensemble de nos partenaires privés, grâce à l’ensemble de ces forces vivent, vous nous nous permettez d’être de nouveau présent au départ de cette coupe nationale où nous allons faire le maximum pour faire parler et briller au plus haut une fois de plus L’Etoile cycliste de Château-Thierry. »

Membres de l'étoile cycliste devant la statut de jean de la Fontaine à Château-Thierry

L’Etoile Cycliste en pose devant la statue de Jean de La Fontaine à Château-Thierry.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *