Entretien avec Dominique Moyse
Né en 1966 à Saint-Quentin où il a effectué toute sa scolarité, avant de suivre des études de droit à Lille, Dominique Moyse s’engage très tôt dans la vie politique : en effet, il a 22 ans lorsqu’il adhère à l’Union pour la Démocratie Française. Proche de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, il devient conseiller régional fin 2015 et maire de Condé-en-Brie en 2020. Il est également président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne à Château-Thierry.
Son parcours politique
« Depuis plus de trente ans, je suis resté fidèle à mon engagement au centre-droit. J’ai travaillé avec un certain nombre de responsables politiques nationaux, j’ai été collaborateur parlementaire, et j’ai fait une longue carrière dans l’animation des réseaux d’élus locaux, principalement dans les partis centristes. En 1986, j’ai adhéré au Parti républicain dirigé par le regretté François Léotard, puis en 1988, j’ai rejoint le Centre des Démocrates Sociaux dont le président était Pierre Méhaignerie. Ensuite, entre 2013 et 2022, j’ai été membre de l’Union des Démocrates et Indépendants fondée par Jean-Louis Borloo. Récemment, j’ai adhéré au parti Horizons créé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Je fais partie de l’assemblée des maires, et je suis très heureux d’en être membre ».
Sa fonction de conseiller régional
« Je connais Xavier Bertrand depuis de nombreuses années : en 1989, nous étions déjà sur la même liste aux élections municipales de Saint-Quentin. En 2014, lorsqu’il a décidé d’être candidat au poste de président de la région des Hauts-de-France, il m’a proposé de le rejoindre et j’ai été élu au conseil régional en 2015. Depuis mon élection, j’essaie de m’investir au maximum auprès des différents acteurs locaux, comme les vignerons, les agriculteurs, les maires et les communes qui ont des besoins. En tant que conseiller régional, je me dois d’être le plus présent possible sur le territoire et surtout faire connaître au plus grand nombre les dispositifs que portent le conseil régional. Outre les lycées, les transports et le tourisme, la Région permet également d’aider les personnes au quotidien notamment pour l’obtention du permis de conduire, l’accompagnement de la filière agricole et viticole, le développement des entreprises ou bien encore l’aide aux collectivités à travers des politiques d’aménagement du territoire ».
Son mandat de maire
« A l’approche des élections municipales de 2020, j’ai voulu avoir davantage les pieds dans le territoire et j’ai eu la volonté de me présenter en tant que maire de Condé-en-Brie. J’ai été élu le 4 juillet 2020 et depuis j’occupe cette fonction en me donnant à 100%. Je connaissais la dynamique de cette commune qui avait un fort potentiel de développement, de rayonnement et d’attractivité, mais quand on devient maire, la réalité du terrain est tout autre. Très vite, je me suis aperçu qu’il y a une vraie problématique concernant la dégradation du bâti. Les 3 monuments historiques classés que nous possédons (le château, la halle et l’église) nous imposent des règles en termes de choix de matériaux et tout cela coûte plus cher. Nous avons environ 60 logements vacants sur une commune qui en compte 350, c’est beaucoup trop. Condé est un site patrimonial remarquable qui possède un règlement intérieur qui n’avait pas été révisé depuis 1995. Nous sommes en train de le modifier avec tous les acteurs concernés pour desserrer l’étau en matière d’obligation liée à l’architecture. Depuis 2020, avec mon équipe municipale, nous avons également essayé de faire en sorte que la ville vive le mieux possible en protégeant les commerçants et leurs activités. A l’initiative de Dominique Rémolu, adjoint, nous avons créé Condé-en-Brie Village de Noël (ndlr. au succès grandissant) qui participe à l’attractivité de la commune et dont la troisième édition aura lieu les 30 novembre et 1er décembre prochains. Enfin, nous essayons d’avoir une commune joyeuse qui offre des loisirs aux habitants : des spectacles et des concerts sont proposés, le marché du dimanche va être relancé, le marché nocturne au mois de juin également, et nous avons rouvert la piscine municipale fermée depuis 2019 ».
Les futurs projets
« Nous allons installer 12 caméras de vidéoprotection qui seront normalement opérationnelles début juillet et qui vont permettre de davantage sécuriser la commune. Nous avons également le projet d’installer une borne de recharge rapide pour véhicule électrique. Enfin, l’église Saint-Rémi nécessitant de gros travaux au niveau de la charpente et de la toiture va être rénovée l’année prochaine ».
Son rôle de président de la Maison du Tourisme
« J’ai été ravi qu’on me propose d’être président de la Maison du Tourisme en 2020 et j’ai la chance de travailler avec une équipe motivée autour du directeur Benjamin Galloux, très investi dans sa mission. Pour cette année, l’idée est de consolider la dynamique créée en 2022-2023 en développant le fluvestre avec une offre croisière à Château-Thierry et en renforçant l’accueil des touristes internationaux. Nous voulons aussi amplifier la visibilité de ce qui a été fait, augmenter les retombées économiques auprès des différents acteurs, avoir davantage d’interventions dans la presse internationale et dans les radios, renforcer notre présence sur les salons nationaux et internationaux et trouver des synergies avec la Cité Internationale de la langue française pour qu’on puisse bénéficier de la manne. Cependant, la Maison du tourisme est sous dotée par les collectivités locales. Il faudrait que les élus prennent conscience de ce que le tourisme peut apporter au niveau économique. Que chacun prenne sa part dans la valorisation du territoire, car je rappelle que nous sommes l’endroit de la région qui a le plus bel atout immédiat en termes de développement ».
No Comment