Les actualités

Enquête Picardie Nature – Le petit Hérichon

Le hérichon*

Un mois – une espèce, l’enquête participative lancée par Picardie Nature depuis 2020 continue ! Après le martinet noir en juin, juillet a mis en lumière le hérisson d’Europe.

Où le chercher ? 

Le Hérisson d’Europe apprécie particulièrement les haies et les fourrés avec des prairies aux alentours où il pourra trouver refuge et nourriture. On l’observe principalement dans les villages, les vergers, les bocages et les sous-bois, mais aussi en milieux péri-urbains.

herisson gamelle

©Photo Charline Lefevre – Herisson dEurope mangeant dans une gamelle

Que mange-t-il ? 
Son menu est surtout composé de vers de terre, d’escargots et de limaces. Il se nourrit également d’insectes comme les carabes ou des larves, ainsi que d’œufs, de reptiles et de fruits tombés au sol.

Action de conservation

L’altération des milieux, notamment la disparition des haies, les collisions routières et les traitements chimiques (molluscicides surtout) sont les principales causes de mortalité chez le hérisson. La plantation de haies afin de connecter différents milieux favorables et de fournir des abris, l’entretien raisonné des bords de routes, les aménagements routiers avec des passages à faune, sont des exemples d’actions de conservation. Dans son jardin, il est possible d’arrêter l’usage des pesticides, mais aussi de créer un gîte à hérisson. La création d’une mare avec une pente douce peut également être favorable au hérisson qui trouvera de quoi se nourrir au niveau des berges et de quoi s’abreuver.

Risques de confusion

Étant le seul mammifère d’Europe avec des piquants, les risques de confusion sont assez faibles !

Ces enquêtes s’adressent à tous les citoyens picards qui souhaitent apprendre et agir pour la faune sauvage de Picardie. Des oiseaux aux insectes, en passant par les mammifères, découvrez chaque mois une espèce commune facile à identifier et à repérer autour de chez vous. Infos : www.picardie-nature.org. JDF

*Nom Picard du hérisson d’Europe

herisson d'europe dans les graviers

©Photo Denis Boy

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.