Des petits-déjeuners gratuits pour tous les castels !
Lancé en septembre 2022 au sein de 4 écoles tests Blanchard, Hérissons, Mauguins et Louise Michel (cf Autant 516), ce dispositif s’est généralisé dans toutes les écoles maternelles de la ville depuis le lundi 23 janvier dernier.
Environ 300 élèves des écoles Juge Magnaud, Filoirs, Madeleine et Chesneaux profitent désormais de cette opération subventionnée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui leur permet de venir prendre leurs petits-déjeuners gratuitement à l’école, tous les jours de la semaine dès 8h20. De nombreux enseignants le constatent au quotidien « certains élèves arrivent à l’école le ventre vide ». Bien souvent pour des raisons financières avec des parents n’ayant pas les ressources suffisantes pour proposer un premier repas de la journée équilibré à leur enfant. Pourtant, le petit-déjeuner est important, essentiel même. C’est le repas le plus important de la journée, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour le développement de l’enfant et une meilleure concentration en classe.
Un bilan réalisé au mois de décembre avec les écoles tests a permis de réajuster le contenu des menus. Plus de diversité de produits fromagers seront proposés et les quantités de fruits seront doublées. Des pains spéciaux seront également commandés pour la veille de chaque période de vacances. Afin de pérenniser la mise en place de ce dispositif, la ville a également investi dans l’achat de 8 nouveaux réfrigérateurs qui viendront équiper durablement chaque établissement scolaire. C’est sûr, l’égalité des chances à l’école commence par l’assiette ● JI
No Comment