Les actualités

Des œuvres d’art restaurées au musée de l’Hôtel-Dieu

Au musée de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, la restauration de plusieurs œuvres d’art graphique a été programmée en janvier. Cinq pièces sont concernées, dont 3 appartenant à un même ensemble.

 

Les œuvres d’art concernées

Il s’agit du Sacrifice d’Abraham peint par un anonyme perse du 18e siècle déchiré sur la partie supérieure, d’un des Antiphonaires du 17e ou 18e siècle, dont la couverture est fortement abîmée et présente des lacunes, des griffures, ainsi que des soulèvements sur la coiffe et aux angles et d’un ensemble de 3 canons d’autel du 17e siècle (canon central, lavabo et dernier évangile) montrant des traces de condensation et de gondolement.

Il s’agit de petits panneaux, souvent encadrés, portant, imprimés ou manuscrits, certains textes invariables de la messe et utilisés comme aide-mémoire par l’officiant.

Prise en charge par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), cette restauration bénéficie également du soutien financier de l’association Arts et Histoire qui agit aux côtés de l’équipe du musée à l’animation des œuvres muséales.

 

Pourquoi cette intervention ?

Elle s’inscrit dans le cadre des campagnes régulières de restauration des collections et poursuit un double objectif de conservation curative et préventive afin de pouvoir améliorer les conditions de conservation des œuvres et de permettre leur exposition dans les salles.

Le parcours de visite comprend quelques œuvres d’art graphique, qu’il importe de pouvoir remplacer régulièrement. Les œuvres nouvellement restaurées pourraient ainsi permettre une meilleure rotation de celles déjà exposées.

L’intervention vise en priorité la consolidation des matériaux, ainsi que la reprise des dispositifs d’encadrement. Elle sera précédée d’un constat d’état et donnera lieu à un rapport d’intervention comprenant des préconisations de conservation.

Le mandataire, Mathieu Boudry est un restaurateur spécialisé en arts graphiques qui travaille pour la société Filigrane, basée à Saint-Cyr-l’Ecole dans le 78. La restauration a débuté début janvier, même si les œuvres étaient déjà parties en octobre.

Une pièce du musée Jean de La Fontaine devait notamment être restaurée à cette même période. Le chantier devrait durer au minimum 3 mois.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *