Les actualités

De l’Aisne aux Grandes Ecoles – Etudes supérieures, s’informer pour décider

L’association « De l’Aisne aux grandes écoles » souhaite accompagner les axonnais et les axonnaises dans les grandes études. Partant du constat simple que, malgré un grand nombre de très bons élèves dans les lycées de l’Aisne, très peu d’entre eux tentent leur chance dans des filières sélectives et des grandes écoles.

logo l'aisne aux grandes écoles

Avec une auto-censure qui persiste, dûe au manque d’information directe de la part d’anciens élèves du lycée, qui s’épanouissent aujourd’hui dans ces filières, l’association s’est fixée pour objectif de fédérer les étudiants et jeunes diplômés qui ont été lycéens dans l’Aisne, afin de soutenir les générations futures dans leurs ambitions et leurs projets d’études supérieures.

Dans ce but, « De l’Aisne aux grandes écoles », met en contact les lycéens et des étudiants ou jeunes diplômés de filières sélectives qui sont passés parfois par les mêmes établissements secondaires, afin de présenter les différents parcours et les filières possibles. Parallèlement, un système de parrainage est proposé. Celui-ci est composé d’étudiants et jeunes diplômés qui peuvent soutenir et conseiller les lycéens dans le choix difficile de leur orientation professionnelle.

Histoire

Inspirée et accompagnée par l’initiative “Du Pays Basque aux Grandes Ecoles”, l’association “De l’Aisne aux Grandes Écoles” a été fondée en 2018 par Maia Douillet, Pierre Gaudeaux et Lauriane Montier, tous les trois anciens élèves du lycée Gérard de Nerval à Soissons. L’association compte aujourd’hui une quarantaine d’anciens lycéens axonais. En mai, une nouvelle équipe a pris le relai, composé de Chloé Brioux, ancienne élève du lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, et d’Anne-Emmanuelle Lété, ancienne du lycée Européen de Villers-Cotterêts. Elles sont maintenant étudiantes à l’Université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter et à les suivre sur Instagram et Twitter @assodage02 et Facebook ou www.delaisneauxgrandesecoles.fr. JDF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.