Les actualités

Dassault s’engage pour Jean de La Fontaine

Dans le cadre de la rénovation du musée Jean de La Fontaine, une délégation du groupe Dassault a remis un chèque de 253 000 euros à la municipalité castelle, le vendredi 21 octobre dernier.

La famille Dassault s’était engagée l’été dernier à soutenir la sauvegarde du patrimoine hexagonal. Résultat, 50 millions d’euros en 10 ans seront consacrés à 3 institutions françaises : la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux. L’objectif de ce partenariat est d’aider à la restauration d’éléments de patrimoine représentant un symbole historique ou culturel dans les territoires. Et la rénovation du musée Jean de la Fontaine entre tout à fait dans ce cadre. « Il nous a semblé évident de nous associer au projet de restauration de cette belle maison, afin de faire rayonner l’œuvre et le personnage de Jean de La Fontaine, symbole de l’histoire et de la culture françaises. » explique Marie-Hélène HABERT, Présidente du Conseil de surveillance et Directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault.

Cette journée a donc permis de remercier et de mettre à l’honneur le Groupe Dassault pour son importante donation, mais aussi de leur faire découvrir plus encore l’histoire de la maison natale du célèbre poète castel, transformée en musée en 1876, et de présenter le projet de rénovation intérieure dans sa globalité, dont le coût total s’élève à 5,8 millions d’euros. Pour rappel, le musée a procédé depuis juin dernier au déménagement des 11 000 pièces des collections. L’objectif est de débuter les travaux de rénovation en janvier 2023, pour une durée de 2 ans et demi. Outre la restauration et la mise au norme du bâtiment, les travaux permettront de doubler la surface du musée, de réaménager les espaces d’ex- position avec une nouvelle muséo-graphie et de rendre accessible les étages. À cela s’ajoute la construction d’un accueil-boutique dans l’aile sud de la médiathèque, dont les espaces seront désormais reliés entre eux. Grâce à cette restauration, le musée espère tripler une fréquentation qui était d’ordinaire de 12.000 visiteurs par an ●

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *