Nouvelles technologies

Trois conseillers en intelligence artificielle

Afin des fins de sensibilisation sur l’enjeu de l’intelligence artificielle et d’en assurer une plus grande appropriation à des fins de développement économique (nouvelles activités), d’efficacité (nouvelles méthodes) et de meilleur service (nouveaux usages), que ce soit par les acteurs publics ou privés, le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, a nommé auprès de lui un collège de trois experts qui seront ses conseillers en intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre des techniques visant à permettre aux machines d’imiter et d’amplifier une forme d’intelligence réelle afin d’effectuer des tâches. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies, fondées en particulier sur l’analyse et l’exploitation de données en masse.

Son potentiel de développement est aussi varié que considérable, et en fait la révolution majeure de la décennie qui va s’ouvrir.

Les trois conseillés nommés sont : Yves-Marie Guyot, président de Influvisio, start up créée en 2017 à Saint-Quentin dans le domaine de la transformation des flux vidéo ; Antoine Selosse, directeur de NTN transmissions Europe, entreprise installée à Crézancy et travaillant dans le domaine du roulement à bille pour l’automobile. Il est également membre fondateur du FAB LAB de Château-Thierry ; Stéphane Mai, directeur des systèmes d’information et de communication à la préfecture. Il s’agit de positionner l’Aisne, à terme, comme un territoire, si ce n’est un laboratoire, de l’intelligence artificielle dans différents domaines.

C’est pourquoi sera mis en place ultérieurement un Conseil de l’intelligence artificielle, associant les principaux acteurs institutionnels départementaux (dont le Conseil régional, le Conseil départemental et les communautés d’agglomération et de communes) et des représentants du secteur privé.

préfecture de l'aisne

La première étape sera d’organiser en coopération avec la Chambre de Commerce et d’industrie une journée inaugurale avant la fin du semestre, avec des interventions de spécialistes reconnus et de praticiens, afin de casser les mythes et de décoder les enjeux.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *