Les actualités

Concert de l’Ensemble Vocal Castella, le 26 septembre

Bach and French

Après de longs mois de disette et deux concerts cet été en Touraine, les ensembles vocaux Castella et La Tangente (Reims) se produiront à Nancy et Château-Thierry les samedi 25 et dimanche 26 septembre prochains. Ensemble, ils interprèteront des œuvres emblématiques de Jean-Sébastien Bach, Maurice Duruflé et Paul Hindemith.

Cet été fut placé sous le signe des retrouvailles. Rejoints par des membres de La Tangente et leur cheffe Marine Bouillé, Castella a renoué avec sa traditionnelle session estivale, couronnée par de très belles prestations à Loches et Amboise. « Quel plaisir de pouvoir chanter à nouveau et partager avec le public ce si beau répertoire laissé de côté depuis un an en raison de la pandémie ! ». Ce programme musical facétieusement intitulé Bach and French présente en effet des chefs d’œuvre incontournables, à commencer par Jesu meine Freude de Bach.

Avec ses motets, le cantor de Leipzig offre au répertoire choral quelques-unes de ses pages les plus stupéfiantes. Les 11 mouvements de Jesu meine Freude adoptent une structure en arche d’une rare perfection. Le compositeur et organiste français Maurice Duruflé (1902-1986) aime à employer les souples mélodies grégoriennes dans ses propres compositions. Ses quatre motets en recèlent, enrobées d’une douce harmonie propre au recueillement. Quant au compositeur allemand Paul Hindemith (1895-1963), il met en musique six poèmes écrits en français par l’autrichien de langue allemande Rainer-Maria Rilke. Le raffinement de la musique répond à la délicatesse des poèmes qui chantent la nature et le temps qui passe.

L’Ensemble Vocal Castella sera en concert le dimanche 26 septembre à 16h en l’église Saint-Crépin de Château-Thierry. Entrée gratuite, et participation financière à l’appréciation des spectateurs. AD

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.