Les actualités

Château-Thierry s’engage pour ses quartiers prioritaires

Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, a réuni le mardi 19 mars dernier au Boulodrome de Laon, les élus de 9 communes et de 5 intercommunalités axonaises, afin de conclure les nouveaux Contrats de Ville pour la période 2024-2030. Dénommés Engagements Quartiers 2030, ces accords doivent améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers prioritaires des villes concernées.

 

Qu’est-ce que le Contrat de ville ?

En 2014, la loi Lamy mettait en place ce document qui fixe le cadre des projets de renouvellement urbain et prévoit les actions à conduire dans certains quartiers prioritaires de la ville qui présentent un taux de pauvreté plus élevé que la norme.

« Ils ont besoin d’être accompagnés. On y agit pour réduire les inégalités avec les quartiers classiques », explique Sébastien Eugène, le maire de Château-Thierry qui en compte deux : Blanchard (1200 habitants) et Les Vaucrises (1 900 habitants).

Une consultation citoyenne menée de juin à octobre 2023, suivie d’une co-construction en lien avec les partenaires institutionnels, dont la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, a permis d’établir les enjeux prioritaires de ce nouveau Contrat de Ville qui doit durer 6 ans.

 

Quels sont les enjeux identifiés ?

Quatre enjeux prioritaires, comprenant des objectifs ambitieux pour ces quartiers, ont été définis.

Tout d’abord, le plein emploi doit être accompagné par la valorisation des métiers d’avenir, le renforcement de l’accompagnement des jeunes dans les formations techniques, la création de rencontres avec les entreprises, le renforcement de l’accompagnement social et la levée des freins d’accès à l’emploi.

Puis, il faut favoriser le mieux vivre ensemble grâce à une sensibilisation aux valeurs de la République, au soutien du bénévolat, à l’implication des habitants dans la vie de leur quartier et à la lutte contre les discriminations.

Ensuite, la co-éducation est à encourager et en favorisant l’émancipation par l’accompagnement des parents, le développement des compétences des enfants, la lutte contre l’absentéisme scolaire et la promotion des activités extrascolaires.

Enfin, le bien vivre doit être soutenu dans son quartier grâce à l’amélioration de la mobilité, une meilleure accessibilité aux services de proximité, un travail sur l’appropriation des quartiers, une sensibilisation à la transition écologique et un renforcement des actions de prévention.

En complément, 3 enjeux transversaux seront également traités : la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, l’éducation et la culture de l’égalité, et la citoyenneté, la laïcité, les valeurs de la République.

Pour une meilleure adaptation de cette politique publique, la consultation citoyenne sera maintenue de façon régulière tout au long de la mise en œuvre du Contrat, avec l’objectif de mener des projets co-construits avec les habitants. Chaque année, naîtront des actions concrètes correspondant aux objectifs fixés.

 

D’autres quartiers dans le viseur

La municipalité castelle a également émis le souhait que les lieux de vie comme la Vignotte et les Filoirs, qui concentrent également des difficultés mais dont le nombre d’habitants est inférieur au seuil de population défini par le législateur, puissent également bénéficier du Contrat de Ville. Des discussions sont aujourd’hui engagées avec les services de l’Etat.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *