Château-Thierry, candidate au label Villes Amies des Aînés
La municipalité castelle a officiellement adhéré au réseau francophone Villes amies des Aînés (VADA) en présence du président national, Thomas Dudebout, et de membres du conseil consultatif des Aînés, le mardi 14 novembre dernier à l’Hôtel de ville.
Qu’est-ce que le réseau VADA ?
Il s’agit de l’émanation francophone (pour la France, la Belgique, la Suisse et Andorre) d’un réseau mondial imaginé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui compte un peu moins de 200 adhérents en France. « Intégrer ce réseau c’est avoir accès à une méthodologie, une ingénierie, des repères », a expliqué le maire Sébastien Eugène.
Pourquoi Chateau-Thierry intègre-t-elle ce réseau ?
La municipalité castelle souhaite développer une politique en faveur des aînés à la fois cohérente, ambitieuse et novatrice. La ville comprend une population ambitieuse de retraités actifs, voulant être partie prenante des décisions sur le territoire et qui souhaite rester à la maison le plus longtemps possible. D’où une adaptation nécessaire aux besoins de ces seniors pour leur faciliter le quotidien.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Conformément à la méthode de travail établie, la municipalité va devoir réaliser un état des lieux précis des initiatives publiques, privées, associatives en direction des seniors. Cela comprend aussi bien les infrastructures qui sont adaptées à leurs usages spécifiques, que les services qui leur sont dédiés ou accessibles, ou encore les logements qui facilitent leur maintien à domicile. Cet état des lieux s’accompagnera de préconisations quant à ce qui pourrait être amélioré. Un diagnostic complétera la démarche pour y associer les habitants. Cette consultation pourra, par exemple, prendre la forme de questionnaires pour recenser les attentes de la population, et d’ateliers participatifs. Le prochain atelier aura notamment lieu le jeudi 14 décembre de 9h à 11h30 au 8, rue du Château avec comme thématiques : transport et mobilité (déplacements, pistes cyclables….) et information et communication (accès à l’information, numérique…). Les propositions des réunions sont consignées, étudiées et débouchent sur un plan d’action.
No Comment