C’est parti pour Kidanse !
Le plus important festival de danse pour enfants revient pour une huitième édition du 11 mars au 20 avril avec de nombreux rendez-vous à vivre en famille dans la cité castelle.
Porté par L’échangeur-CDCN, en partenariat avec des structures culturelles de la région Hauts-de-France, ce festival permet de changer la perception de la culture dès le plus jeune âge et de la rendre moins intimidante.
L’ambition est de sensibiliser encore plus largement l’enfance et la jeunesse à la danse contemporaine pour donner l’opportunité de la découverte, créer l’occasion de la rencontre et du dialogue. Cette 8e édition verra au total 166 représentations de 24 spectacles se jouer dans les théâtres, centres culturels et établissements scolaires de 33 villes de toute la région.
Les temps forts à Château-Thierry
La première date à retenir est le samedi 16 mars à 18h, puisqu’elle correspond à l’ouverture du festival en cité castelle, et au spectacle Valse avec W de Marc Lacourt, artiste associé à L’échangeur.
Dans cette représentation, le chorégraphe et danseur convie les jeunes spectateurs âgés de 6 ans et plus, à un voyage extraordinaire. Dans un joyeux bric-à-brac d’idées et d’objets du quotidien, 5 interprètes inventent une petite communauté facétieuse dont les moteurs sont l’humour et le jeu.
Autre moment important, le spectacle intitulé Et si tu danses avec Marion Lévy où l’on découvre l’histoire de Poucet devenu grand et ramasseur de pierres : grâce à ses cailloux et à la participation des enfants, il se met à chercher le chemin de ses souvenirs. Accessible aux enfants de 4 ans et plus, le samedi 23 mars à 11h au centre culturel Camille Claudel à Fère-en-Tardenois, puis à 18h à Château-Thierry.
Enfin, le samedi 6 avril à 18h, Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira pour les enfants à partir de 11 ans. Dans cette revisite de la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert, les 2 interprètes Anka Prostic et Chloé Robidoux naviguent avec brio entre le hip-hop, la capoeira, l’afro-house ou le voguing. Sur une scène de la taille d’un mouchoir de poche, deux danseurs aux allures de personnages de cartoon cisèlent une véritable fantaisie visuelle.
En plus de ces spectacles, des ateliers de pratique seront proposés, ainsi que des lectures en partenariat avec la Médiathèque Jean Macé.
Retrouvez le programme complet sur www.echangeur.org
No Comment