Campagne d’automne de broyage
À l’occasion de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule du 19 au 27 novembre, la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry (CARCT) propose des opérations de broyage dans les 4 déchetteries du territoire. Afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques environnementales, la CARCT organise ainsi des opérations gratuites de broyage des déchets verts, où il sera possible de rapporter ses feuillages et branchages, et de repartir avec du broyat.
Celui-ci constitue une solution pratique et avantageuse, car il permet une valorisation des végétaux. Il peut être notamment utilisé en paillage au pied des plantes et arbustes du jardin ou au potager. Cette pratique améliore la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur du sol et en diminuant le développement des herbes indésirables. Ainsi, le jardin sera plus facile à entretenir ce qui vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage. Le broyat peut aussi être mis au composteur, ce qui permettra de rééquilibrer et d’aérer votre compost.
Aide financière
pour l’achat d’un broyeur Pour rappel, l’Agglo donne un coup de pouce financier pour l’achat d’un broyeur à végétaux. Sur présentation d’une facture de moins de 6 mois, la CARCT prend en charge 50% de la valeur d’achat TTC d’un composteur, plafonnée à 30€. L’aide est limitée à 2 composteurs par foyer. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés, adopté en 2019, et dont l’ambition est de réduire de 10% le ratio annuel par habitant d’ici 2025. Plus d’infos sur www.carct.fr.
Pour participer à l’opération, rendez-vous :
• Mercredi 23 novembre de 9h à 12h à la déchetterie de Neuilly-Saint-Front, Ancienne Sucrerie.
• Mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h à la déchetterie de Villers-sur-Fère, Route départementale 6.
• Vendredi 25 novembre de 9h à 12h à la déchetterie de Condé- en-Brie, Lieu-dit le Bouvier.
• Vendredi 25 novembre de 14h30 à 17h à la déchetterie de Château-Thierry, ZA La Moiserie Parc Citelium
Le jour de l’opération, l’apport de branches dans le but de les faire broyer se fera sans rendez-vous, sur les créneaux horaires dédiés ●
No Comment