Les actualités

Ça bouge au CTEFC !

Arrivé en août dernier, le nouveau coordinateur sportif du Château-Thierry Etampes Football Club (CTEFC), Aurélien Pelloux fait le point sur les différentes actions mises en place par le club récemment.

 

Création d’une section de sport adapté

Le CTEFC a signé une convention de partenariat avec l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) le vendredi 26 janvier dernier, pour l’accessibilité du football aux personnes handicapées, en présence du maire, Sébastien Eugène, de Chantal Bonneau, déléguée au handicap, et des responsables de l’APAJH.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à l’implication de l’éducatrice Mandy Delaporte, qui prépare son brevet de monitrice de football en alternance et qui a intégré ce dispositif dans le cadre de sa formation.

Par cette action, le club souhaite assurer son ouverture à toutes les personnes qui le souhaitent. « La mise en place d’une section de sport adapté au sein du club nous tenait à cœur depuis déjà plusieurs années et nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet » explique Aurélien.

Concrètement, depuis début janvier, 2 séances mensuelles sont proposées aux pensionnaires de l’APAJH pour venir partager un moment convivial en pratiquant des jeux de balle pendant environ 45 minutes. Pour ce faire, 2 groupes de 7 personnes ont été constitués et sont animés et encadrés par 3 éducateurs du CTEFC et 2 accompagnants de l’APAJH.

 

Un partenariat avec la Résidence Bellevue

Échanger avec des résidents d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) figure également parmi les grands projets dans le cadre du “rôle social” du club.

Plutôt que des jeux ou animations classiques, lorsqu’il n’y a ni match ni entraînement, les U11 se déplacent dans la maison de retraite castelle pour partager un moment chaleureux, comme c’était le cas le 9 décembre dernier. « On s’est rendu compte que les résidents n’avaient pas toujours d’interaction avec les plus jeunes. Là c’était un peu comme des grands-parents avec leurs petits-enfants », souligne Aurélien.

Par ailleurs, il existe un lien particulier entre le CTEFC et la Résidence Bellevue : c’est ici que Jacques Laniesse alias Coco, l’une des chevilles ouvrières du club, a vécu ces dernières années avant son décès le 3 décembre 2023, quelques jours seulement avant l’arrivée du groupe de footballeurs. « Nous avons voulu faire un clin d’œil à Coco Laniesse en confectionnant un maillot en son honneur », indique Aurélien.

 

Les boîtes de Noël solidaires

Enfin, une autre action sociale menée est la réalisation de boîtes solidaires au profit de la Croix-Rouge, peu avant Noël.

« Nous avons rassemblé une quarantaine de garçons et filles du club qui ont rapporté des boîtes à chaussures dans lesquelles ils ont mis 5 choses : une denrée non périssable, un mot doux, un produit d’hygiène, un vêtement chaud et un jeu », détaille le coordinateur sportif, précisant que ces boîtes ont été remises aux responsables de la Croix-Rouge locale pour les bénéficiaires.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *