Les actualités

Au château médiéval, la saison touristique est lancée

La nouvelle saison au château médiéval de Château-Thierry, qui a officiellement débuté le dimanche 31 mars dernier, est pleine de découvertes et de nouveautés.

 

Première nouveauté et pas des moindres, contrairement aux éditions précédentes, la municipalité castelle a décidé d’ajouter un mois supplémentaire à la saison, ce qui signifie concrètement qu’elle s’arrêtera fin octobre. « Les vacances de la Toussaint ont été prises en compte – explique Thomas Guérin le directeur du service archéologique de la municipalité castelle – cela permettra de clore la saison par Halloween, l’un des grands évènements de la ville ».

De son côté, Jean-Marc Pourcine, adjoint au patrimoine souligne même que « si cela fonctionne bien, on pourra commencer la prochaine saison début mars ».

 

L’oisellerie remplace la fauconnerie

Deuxième changement pour cette saison : le nom de la structure.

En dehors du côté plus poétique, cette nouveauté résulte d’une envie d’être plus représentatif des oiseaux qui y sont abrités et de valoriser les différents rapaces présents  : aigles, chouettes, cigognes et hiboux…

 

Un parcours dédié aux fabliaux

Autre innovation poétique amorcée dès cette saison : le développement d’animation autour des fabliaux.

Ces éléments de la littérature médiévale ont non seulement été des sources d’inspiration pour Jean de La Fontaine, mais aussi un genre particulièrement utilisé par certains auteurs locaux comme Jean Bodin ou Gautier de Coincy. « Jean de La Fontaine est arrivé à valoriser ce genre médiéval. Il en a tiré la quintessence », insiste Thomas Guérin.

Concrètement, les animations devraient prendre la forme d’un parcours. « Nous travaillons encore sur plusieurs pistes. Nous ne voulons pas que ce soit juste des panneaux à lire, mais quelque chose dans lequel les gens se retrouvent. Il faut que ce soit un fil conducteur qui permette aux visiteurs de découvrir le château », poursuit-il.

 

Les autres activités

Lancée en 2023, l’opération Fauconnier d’un jour, offrant l’opportunité de découvrir le quotidien d’un soigneur-animalier, est reconduite cette année en matinée, tout comme la découverte du village de l’an Mil proposée par les membres de l’association Les Castels, une façon originale et amusante de découvrir et de comprendre l’histoire médiévale, les conditions de vie et les métiers d’il y a plus de 1000 ans.

Enfin, l’activité des filets dans les arbres, balade originale, sportive, ludique et très prisée des petits et des grands, est encore disponible.

Plus d’informations sur le site www.chateau-thierry.fr ou par téléphone au 03 23 71 16 17.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *