Les actualités

Acouphènes, un silence assourdissant

L’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) organise la 27e édition de la campagne nationale d’information sur la santé auditive le jeudi 14 mars prochain. Cette année, l’association a choisi de mettre en lumière la souffrance et le handicap liés aux acouphènes.

 

L’Assurance Maladie les définit comme des bruits constants ou intermittents (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille ou les deux sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Selon l’association JNA, 16 millions de Français étaient concernés par cette maladie en 2018, dont 4 à 7 millions de manière permanente. En étroite collaboration avec l’association de patients France Acouphènes, la JNA souhaite sensibiliser le plus grand nombre à ces bruits parasites qui peuvent avoir des impacts sur la vie professionnelle et personnelle (insomnies, difficultés de concentration, anxiété, etc.).

 

D’où viennent-ils ?

Dans 95% des cas, les caractéristiques de l’acouphène sont subjectives. Les causes possibles de l’apparition de ce type de bruit étant encore trop méconnues, la personne concernée doit souvent apprendre à vivre avec. Mais le processus d’habituation peut prendre de quelques semaines à plusieurs années en fonction de l’état du patient.

 

Comment en venir à bout ?

D’une manière générale, il est préférable d’éviter l’isolement et le silence complet. Si la maladie est clairement déterminée, elle peut disparaître grâce au traitement prescrit pour soigner l’affection. Lorsque ces bruits parasites sont dus à une médication non adaptée, le changement de médicaments peut permettre de s’en débarrasser. Dans le cas d’un acouphène permanent qui rend le quotidien invivable, il est possible d’utiliser un générateur de sons blancs ou une prothèse auditive afin de réduire les inconvénients. De même, les thérapies (Thérapie Acoustique d’Habituation ou Thérapie Cognitivo-Comportementale) et les traitements expérimentaux par stimulation magnétique transcrânienne peuvent aider le patient à améliorer leur qualité de vie.

 

Une journée pour tous

Même si cette année, la journée nationale est dédiée principalement aux personnes souffrant d’acouphènes, l’ensemble de la population doit être sensibilisé sur les risques de troubles auditifs. À cette occasion, de nombreux événements seront organisés au centre hospitalier Jeanne de Navarre à Château-Thierry à destination du grand public, afin de sensibiliser adultes et enfants sur la meilleure manière de préserver son audition dès le plus jeune âge, et de rappeler le rôle primordial du dépistage.

Un stand d’information sera installé entre 9h et 16h30 dans le hall du centre hospitalier, avec des ateliers de prévention, une initiation à la langue des signes avec l’Association des Sourds et Malentendants de l’Aisne (ASMA) et surtout un dépistage auditif gratuit sur rendez-vous réalisé par des audioprothésistes présents pour l’occasion (Audition Gouesnard, Audition Conseil, Audika, Audio Afflelou, Entendre, Acoustis et Optical free).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire au 06 24 78 47 05.

Plus d’infos sur www.journeeaudition.org

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *