Les actualités

A la découverte du martinet noir

Un mois – une espèce, l’enquête participative de Picardie Nature continue. Après la cétoine dorée en mai, partons en juin à la découverte du martinet noir.

Où les chercher ?

Le martinet noir se fait souvent remarque par ses cris stridants avant d’être observé. Cet oiseau passe toute sa vie dans le ciel. Il s’observe principalement en petits groupes au-dessus des villes et villages où il va nidifier, mais on peut le trouver dans d’autres milieux en quête de nourriture. Cet oiseau migrateur n’est visible en Picardie que pendant quelques mois, le temps de la reproduction.

Que mange-il ?

Il mange tout type d’insectes qu’il est capable de capturer en vol.

Action de conservation

Le martinet noir souffre de la réfection des maisons (perte de lieux ce nidification) et de l’utilisation d’insecticides en agriculture. Cet oiseau niche principalement dans les anfractuosités, en haut des grands bâtiments ou des falaises. Il s’agit d’une espèce protégée (au même titre que les hirondelles), des actions de conservation sont mises en place lors de la rénovation des bâtiments avec la pose de nichoirs.

Caractéristiques du Martinet noir

Risque de confusion ?

Le martinet noir pourrait être confondu avec d’autres oiseaux chassant dans les airs. Les hirondelles sont plus petites, ont le dessous du corps blanc et les ailes moins élancés. Les cris du martinet sont vraiment caractéristiques.

Le saviez-vous ? (encadré si on a la place)

Les martinets se posent uniquement au moment de la nidification. Les immatures peuvent passer 3 ans en vol avant de se reproduire. Ils dorment en volant, dans les nuages.

Si vous en voyez un ou si vous avez vu un nid, vous pouvez l’indiquer sur www.enquetes.clicnat.fr ou www.clicnat.fr, et ainsi contribuer à la connaissance de la faune sauvage picarde. Ces enquêtes s’adressent à tous les citoyens picards qui souhaitent apprendre et agir pour la faune sauvage de Picardie. Des oiseaux aux insectes, en passant par les mammifères, découvrez chaque mois une espèce commune facile à identifier et à repérer autour de chez vous ! Plus d’informations sur : ​www.picardie-nature.org. JDF

Photo ©Jean-Adrien Noel

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.