31e Festival Jean de La Fontaine – « La Fontaine et Molière ont 400 ans » !
Les Automnales
Comme annoncé au cours des Printanières qui se sont déroulées du 15 mai au 11 juin, le Festival Jean de La Fontaine revient sur le devant des scènes avec des Automnales, qui vont se dé- rouler du 8 au 28 novembre. Cette expérience prolonge la mise en valeur des deux grands auteurs de la littérature française. Outre l’heureuse renaissance du spectacle vivant, cette nouvelle forme de programmation montre une répartition plus étalée dans l’année des propositions et actions du festival, ce qui semble être bien reçu au moins par une parties des publics.
Les organisateurs ont souhaité donner à Molière une place de choix avec trois spectacles : la création d’une nouvelle production du Malade Imaginaire, aboutissement d’une résidence de création d’une dizaine de jours à Château-Thierry de la Compagnie Les Empires de la Lune (qui présente ainsi sa dixième mise en scène des comédies de Molière), la reprise dans des conditions évoluées, du Bourgeois Gentilhomme de la Compagnie Isabelle Starkier, et la reprogrammation promise en juin dernier de Tout Molière… ou presque, destinée ici aux écoliers et collégiens du territoire, spectacle présenté avec dynamisme par la Compagnie Les Nomadesques.
Au-delà de ces grands moments de théâtre, les Automnales proposent, d’une part, la belle musique française du XVIIe siècle avec un ensemble souvent rencontré mais jamais invité : Les Folies Françoises et les Concerts Royaux pour le coucher du Roy, et, en création après un travail de recherche engagé depuis deux années par Pierre Aufrey dans les Fables de La Fontaine et d’autres œuvres majeures de la littérature française, sur le thème de l’intelligence animale : N’en déplaise à Descartes, par la Compagnie Arthélème.
Comme depuis plus de trente ans, la richesse des concerts et spectacles atteint des publics aussi bien habitués aux propositions baroques en harmonie avec
le fabuliste et le dramaturge que nous évoquons ensemble cette année, que curieux ou nouveaux pour l’évènement. Ce portrait renouvelé du Festival Jean de La Fontaine devrait une fois de plus répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la musique souvent mise en espace, et le théâtre souvent musical ●
No Comment