Une photo pour défendre la liberté d’allaiter
Pour la deuxième année d’affilée, le mouvement national J’ai faim, je mange a fait halte dans la cité castelle. Une vingtaine de jeunes mamans et un papa se sont rassemblés le dimanche 29 septembre dernier au pied de la statue monumentale, en bord de Marne pour une photo collective, afin de briser les tabous autour de l’allaitement dans l’espace public.
Ce mouvement a été lancé en 2021 par Ana Ki, photographe bordelaise, choquée par l’agression d’une maman qui allaitait son bébé dans une file d’attente.
Ainsi, pour tenter de normaliser l’allaitement dans l’espace public et déconstruire les préjugés, une action de sensibilisation a été lancée auprès des photographes les invitant à réunir des mamans, des papas, des bébés et enfants nourris au sein, mais aussi au biberon ou à la cuillère.
« L’allaitement est une chose naturelle, c’est un besoin et on doit pouvoir le faire quand et où on veut. Il existe des vêtements adaptés pour allaiter, il n’y a rien de sexuel, seuls certains adultes sexualisent le sein ». souligne Myriam Hocquigny Ibanez, l’une des organisatrices de cet événement à Château-Thierry, avec Johanna Simon.
Après la photo, une collation a été offerte aux parents et enfants et ils ont pu échanger en toute convivialité.
Le rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition l’année prochaine.
No Comment