Les actualités

Une borne mémorielle inaugurée à Nogent-l’Artaud

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, et afin de valoriser l’histoire de Nogent-l’Artaud, une borne du réseau départemental Aisne Terre de Mémoire a été inaugurée le mardi 27 août dernier.

 

Mis en place par le Département avec le soutien du ministère des Armées, le programme Aisne, terre de mémoire se poursuit sur tout le territoire départemental jusqu’en 2027.

Cette fois, les élus locaux, le sous-préfet, Stéphane Paccard, les Nogentais et les porte-drapeaux sont venus en nombre au carrefour de la Libération pour l’inauguration de cette nouvelle borne dans le cadre du réseau d’interprétation mémoriel valorisant les principaux lieux de combat du département lors des conflits de 1870-1871, 1814, 1914- 1918 et 1939-1945.

Traversée par la Seconde Guerre mondiale, Nogent-l’Artaud a été le théâtre des combats de 1940, durant lesquels l’armée française tenta de ralentir l’armée allemande, avant de connaître quatre années d’occupation qui s’achèveront par la Libération, le 27 août 1944, par la 7e division blindée américaine épaulée par la Résistance locale.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *