Un lycée en colère !
Le personnel du lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry s’est mobilisé, le mardi 15 octobre dernier, afin d’alerter sur les déficiences existantes et sur son épuisement croissant.
Depuis la rentrée, le lycée ne compte plus aucune infirmière, ni de médecin scolaire et des postes d’enseignants n’ont pas été pourvus.
Exaspérés et fatigués de cette situation, ils étaient une trentaine à manifester devant les grilles de l’établissement qui accueille 1346 élèves, 204 personnels et 65 élèves internes, dont certains avec des traitements.
« On n’appelle pas l’électricien quand on a une fuite d’eau ! C’est pourtant ce qui se passe actuellement. Les CPE et la direction préparent les piluliers, recueillent le mal-être des élèves et tendent la poubelle lorsqu’un élève veut vomir ! Nos élèves valent mieux que cela ! Ils ont aussi droit à tous les enseignements prévus dans leur parcours » explique une professeure en colère.
Ce rassemblement pacifique a très bien été perçu par les élèves qui ont été sensibilisés, ont compris la démarche et sont reconnaissants, tout comme les parents d’élèves, dont certains ignoraient la situation.
Venue apporter son soutien, Marie-Ange Layer, conseillère régionale (PCF), compte relayer la voix de ces professeurs dans de les plus hautes instances. « Plus d’un mois sans professeur, où va-t-on pour l’excellence de nos lycées, de nos élèves », interroge-t-elle.
Elle révèle également que la Région baisse constamment les moyens et note une amputation de 40 000 euros de la dotation globale de fonctionnement allouée au lycée pour 2025.
C’est maintenant au rectorat de faire tout son possible pour résoudre cette problématique. Il est certain que le personnel va être vigilant et à l’écoute des propositions, mais souhaite avant tout pouvoir accomplir sa mission sereinement pour le bien-être des élèves.
No Comment