Tout savoir sur le Qi Gong
L’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Château-Thierry propose des séances gratuites de Qi Gong, ouvertes aux personnes de 60 ans et plus.
Considéré comme faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise et de la culture taoïste, le Qi (énergie vitale) Gong (travail conscient et régulier) est apparu il y a plus de 2000 ans et a évolué au fil des siècles pour inclure des aspects de méditation et de respiration.
Durant la Révolution culturelle chinoise entre 1966 et 1976, cette discipline est réprimée, mais refait surface à la fin des années 70 et se pratique collectivement dans les parcs de Pékin à l’initiative d’une certaine Guo Lin qui estimait avoir guéri son cancer de l’utérus grâce au Qi Gong.
Les bienfaits du Qi Gong
Cette gymnastique quotidienne ne se conçoit pas comme un remède, mais comme une technique qui permettrait d’activer les mécanismes d’autoguérison de l’individu. On l’utilise dans la prévention des maladies ou pour améliorer la qualité de vie des patients. Les praticiens conseillent le Qi Gong plus particulièrement pour renforcer le système immunitaire, diminuer le stress, les insomnies et l’hypertension, aider le corps à se détendre par des exercices de souplesse, améliorer la flexibilité et la coordination, réduire la douleur chronique et améliorer la circulation sanguine et la respiration. C’est également une discipline parfaite pour se remettre au sport en douceur qui permet d’améliorer son endurance et sa gestion de l’effort grâce à la maîtrise de la respiration. Enfin, le Qi Gong constitue une technique de développement personnel très prisée pour atteindre une certaine sérénité et apprendre le lâcher prise.
Les séances auront lieu les jeudis 10, 17 et 31 octobre et les jeudis 7 et 14 novembre de 16h30 à 17h45 à la salle Louis Gomez, au centre social La Rotonde.
Renseignements et inscriptions obligatoires par téléphone : 03 23 82 68 63 ou par mail à admr.chateau-thierry@fede02.admr.org
No Comment