Rimes et gourmandises
Du 16 au 18 mai, Château-Thierry a vibré au rythme des Rencontres Poétiques. Une édition gourmande et festive, entre mots, musique et plaisirs de la table.
Autour du thème « À table », la ville natale de La Fontaine a accueilli curieux, amateurs et passionnés pour trois jours mêlant poésie, art, gastronomie et convivialité. Marraine de cette édition, Fabienne Thibeault, chanteuse et auteure-compositrice, a participé tout le week-end aux temps forts, notamment à la médiathèque Jean Macé. En lien avec la Librairie des Fables, de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs et artistes ont offert lectures, ateliers, spectacles et dédicaces, parmi lesquels Vincent Fernandel, présent pour la 3e année consécutive.
Le programme, varié et généreux, a proposé expositions, créations collectives, expériences sensorielles, projections dans une caravane-salle obscure, spectacles de rue et animations pour petits et grands. La poésie s’est invitée au marché dès le vendredi matin, entre lectures et performances. Cette journée a été marquée par l’inauguration à La Biscuiterie, en présence de Daniel Mesguich et Louis Sclavis, invités de l’Académie Charles Cros. À cette occasion, les artistes Cléa Coudsi et Éric Herbin ont présenté la carte postale inédite de l’édition, clin d’œil à la biscuiterie Belin.
Autour de la médiathèque Jean Macé, un marché artisanal a valorisé les créateurs locaux. Côté saveurs, Only Food Factory, La Sucrerie et un bar à champagne ont régalé les visiteurs. Le samedi a alterné spectacles jeune public, dégustations poétiques, animations autour du recyclage, lectures musicales, tables rondes et apéro festif. Le clou de la soirée fut le concert de Marianne James au Palais des Rencontres, suivi par la Nuit des Musées à l’Hôtel-Dieu.
Le dimanche, la remise des prix du concours international des Fables a mis à l’honneur le thème de la table. Ateliers, expositions et animations ont continué tout au long de la journée, dans une ambiance poétique et chaleureuse. Château-Thierry confirme une fois de plus sa place de capitale vivante et gourmande de la poésie.
No Comment