Pas de pneus sous le tapis
Ils ne tombent pas du ciel : les pneus abandonnés empoisonnent nos paysages.
Dans l’Aisne, Valor’Aisne muscle sa riposte
Dans les fossés, les champs ou les chemins de traverse, des pneus s’entassent. Résultat d’actes inciviques, ils incarnent une forme moderne de pollution, insidieuse et coûteuse.
À la manœuvre dans le département de l’Aisne, Valor’Aisne a adopté le 4 avril dernier une délibération pour contractualiser avec Aliapur, un éco-organisme agréé.
Objectif : offrir des solutions concrètes face à ces dépôts sauvages.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 10 février 2020 sur l’économie circulaire, la filière REP dédiée aux pneumatiques usagés est mieux encadrée.
Désormais, les distributeurs ont l’obligation de reprendre gratuitement jusqu’à 8 pneus par an auprès des particuliers. En parallèle, les professionnels doivent confier les pneus à un organisme agréé.
L’association CCCP (Comité Coordonnateur pour la Collecte des Pneumatiques) coordonne la collecte depuis décembre 2024.
Sur le site https://www.quefairedemesvieuxpneus.fr, chacun peut localiser un point de collecte.
Pour les dépôts sauvages, le portail https://depot-illegal.aliapur.fr permet aux collectivités de signaler rapidement les lieux à nettoyer.
Cette nouvelle collaboration entre Valor’Aisne et Aliapur assure la mise à disposition de contenants spécifiques dans les déchetteries du territoire, évitant ainsi leur abandon en pleine nature. Et avant de jeter, pourquoi ne pas détourner ? En les empilant et en les remplissant de terre, les pneus peuvent devenir des jardinières ingénieuses et à hauteur pour cultiver tomates, fraises ou aromates. Une seconde vie, utile et écologique, plutôt qu’un abandon coupable en bord de route.
Derrière chaque dépôt sauvage, il y a une irresponsabilité manifeste. Laisser ces déchets s’accumuler, c’est faire peser des risques sur l’environnement, la santé publique, et sur les finances des communes.
La nature n’est ni une poubelle ni un garage clandestin. Valor’Aisne le rappelle : chacun a un rôle à jouer dans ce combat.
No Comment