Les actualités

L’USESA, ça coule de source…

La quantité et la qualité de l’eau sont deux volets importants de l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne (USESA). Rencontre avec le président de ce syndicat, Hugues Dazard, en poste depuis 2020.

 

Autant – A quand remonte la création de l’USESA ?

Hugues Dazard – L’USESA a été créée en 1964. A l’origine, le syndicat regroupait 80 communes, contre 109, 60 ans plus tard. A l’époque, il y a eu un regroupement des syndicats dans la région de Château-Thierry pour négocier un contrat d’affermage, contrat par lequel le contractant s’engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers. Mais le tournant reste 2008 et la création d’une structure unique regroupant plusieurs syndicats et des communes. Cette fusion a changé notre dimension, car nous sommes devenus une structure beaucoup plus puissante et avec davantage de compétences.

 

Autant – Comment se structure le syndicat aujourd’hui ?

HD – Nous avons un bureau composé d’un président et de 11 vice-présidents. De mon côté, j’ai été élu président en 2020 pour un mandat de 6 ans par le comité syndical constitué de 65 représentants titulaires et 36 suppléants.

 

Autant – Quelle est la mission première de l’USESA ?

HD – L’eau est un bien rare, précieux et vital que l’on doit protéger. Notre territoire a la chance d’en avoir un accès facile et cela n’est pas source de conflits. Notre mission première à l’USESA est de distribuer le réseau d’eau potable à tous les abonnés, une eau de qualité, en quantité suffisante et en permanence.

 

Autant – Quelles sont les actions et réalisations majeures entreprises ces dernières années ?

HD- L’un des moments importants a été la construction de l’usine de production d’eau potable, située le long de la RD 15 sur la commune de Chézy-sur-Marne, dont l’inauguration a eu lieu en mai 2016. Cette usine est en mesure de produire 400 m3/h d’eau potable et alimente tous les jours 27 000 habitants et peut alimenter en secours 38 000 habitants supplémentaires, soit un total de 80% du territoire. Pour le reste, l’USESA exploite également 29 captages d’eau potable d’eau souterraine répartis sur l’ensemble du territoire. On peut noter également les différents travaux d’interconnexion pour approvisionner les différentes communes qui ont rejoint l’USESA ces dernières années comme par exemple Villers-Cotterêts ou Fère-en-Tardenois. Enfin, je citerai les travaux d’eau potable entrepris actuellement dans plusieurs rue de Château-Thierry qui devraient s’achever au cours de l’année prochaine.

 

Autant – Dans quels domaines, l’USESA intervient-elle également ?

HD – Depuis de nombreuses années, l’USESA met également à disposition des établissements scolaires relevant de son territoire, des intervenantes qualifiées dans le domaine de l’eau et de la protection de la ressource en eau. L’année 2022 a été marquée par l’ouverture aux établissements scolaires du parcours pédagogique sur le petit cycle de l’eau. Ce nouvel outil pédagogique se veut simple et concret pour que chaque jeune puisse prendre conscience des enjeux de la protection de la ressource en eau, du non-gaspillage de l’eau, de la protection de notre planète afin que tous ensemble nous agissions pour notre environnement. Ce parcours a été bien accueilli par les professeurs. Il permet, de leur point de vue, une vision concrète du parcours de l’eau, du point de captage au robinet de la maison et de rendre les différentes étapes visibles aux jeunes. Les animatrices sont également intervenues directement dans les écoles dans 19 classes allant de la petite section de maternelle au CM2. Les interventions sont soit réalisées dans le cadre d’une classe d’eau soit de façon ponctuelle, interventions toujours demandées par l’établissement.

 

Le territoire de l’USESA représente aujourd’hui 83 410 habitants desservis, 37 354 abonnés, 1385 km de réseau principal, 4 700 000 m3 d’eau vendus, 109 communes et 20 unités de distribution.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *