Les actualités

Les profondeurs castelles se dévoilent

Des fouilles archéologiques préventives menées à Château-Thierry sur la place de l’hôtel de ville et aux Vaucrises ont révélé des vestiges exceptionnels de l’époque médiévale et de l’Antiquité. Une façon de mieux comprendre l’évolution de la cité castelle.

 

Avant de démarrer les travaux de rénovation de la place de l’hôtel de ville à la fin de l’année, la première phase de fouilles, qui s’est déroulée du 4 mars au 7 juin dernier du côté du cinéma-théâtre, a mis en lumière une occupation humaine remontant au moins au 4e siècle.

Les archéologues ont découvert un vallon aménagé par l’homme, autrefois utilisé à des fins de jardinage, conférant à cet espace un environnement bucolique, contrastant avec le cadre urbain actuel. « Il faut s’imaginer que la place, telle qu’elle est à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, c’est avant tout un vallon. Il n’y a quasiment pas d’empreinte urbaine, juste une occupation très légère. Ce qui explique pourquoi on a choisi cet endroit pour installer la place du marché », explique Thomas Guérin, le directeur du service archéologique de la municipalité castelle.

L’unité archéologique a également trouvé quelques petits objets perdus entre les interstices du pavage, comme un couteau pliant cassé en deux du 16e siècle, des petites pièces de monnaie ou un sceau en plomb du roi Charles X. « Cela nous permet d’avoir une petite idée de la chronologie d’utilisation. Elle s’étend de la deuxième moitié du 15e siècle jusque vers les années 1820 » souligne Thomas Guérin.

A noter que la seconde phase de fouilles, qui concernera le côté du marché couvert, aura lieu du 29 juillet au 4 octobre.

Dans le cadre de la future construction d’une crèche par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, des fouilles sont également réalisées dans le quartier des Vaucrises.

Après un diagnostic archéologique réalisé en 2018, les recherches actuelles ont révélé un secteur particulièrement riche en vestiges gallo-romains. Un pot gaulois parfaitement conservé témoigne de l’imbrication de la vie romaine dans le quotidien des Gaulois.

Les objets divers trouvés, tels que des cloches, des déchets alimentaires et des vestiges pouvant être liés à des rituels, révèlent une vie quotidienne riche et complexe.

Parmi les découvertes notables figurent également la cave d’un immeuble romain, un système de chauffage sophistiqué, une façade d’immeuble, des égouts et une chaussée datant de l’époque romaine également.

Enfin, la découverte d’un sanctuaire gaulois sur ce site confirme l’importance religieuse et culturelle de cette zone dans la vie des anciens habitants.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *