Les feuilles de route 2024-2026 pour la CARCT
Élu en mai dernier à la tête de l’exécutif de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), le président Sébastien Eugène a détaillé les feuilles de route de fin de mandat votées lors du dernier conseil communautaire du 7 octobre dernier.
L’élaboration des feuilles de route
« Tout au long de l’été, les élus ont travaillé avec les cadres de la collectivité, puis il y a eu des réunions par pôle au cours du mois de septembre, et enfin les instances ont adopté ces feuilles de route début octobre ».
Suite aux dernières inondations
« L’une des ambitions de ces feuilles de route, c’est de remettre à plat notre gestion des préventions des inondations. Aujourd’hui, elle est déléguée à 3 syndicats de rivière, sauf qu’ils ne couvrent pas toutes les communes de la CARCT. Nous avons besoin d’avoir une stratégie globale à l’échelle de l’Agglo. L’instauration d’une taxe pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) se pose, car elle permettrait de financer certains ouvrages, comme les bassins de rétention. Il y a vraiment besoin de remettre de l’ordre au niveau de l’Agglo et d’exercer enfin les compétences qui nous ont été transférées lors de sa création ».
Renforcer le lien avec les communes et les usagers
« Nous souhaitons être davantage réactifs vis-à-vis des attentes des communes et des usagers. Il y a des délais de réponse trop longs, notamment le traitement des eaux de pluie, lorsque les communes ont réalisé des travaux en 2021, elles n’ont pas toujours pas été remboursées aujourd’hui. Sur les dossiers d’achat de vélo électrique, cela fait 1 an que les demandes n’ont pas été concrétisées. Depuis mon arrivée, tout cela rentre progressivement dans l’ordre. Par ailleurs, nous n’avons pas de système interne de gestion des plaintes et cela fait partie des projets à venir. Nous allons également créer un comité des usagers où les administrés pourront venir s’exprimer régulièrement. Enfin, à la manière des réunions de lieux de vie à Château-Thierry, nous irons à la rencontre des habitants de la CARCT, au moins une fois par an, pour expliquer nos actions ».
Développement économique
« L’Agglo continue son projet de développement de la zone l’Omois. Une première délibération visait à modifier les conditions de cession d’un lot cadastré tout en autorisant la signature de l’acte de vente. Une seconde délibération avait quant à elle pour but de consentir à la signature d’une promesse de vente afin de favoriser l’installation d’une entreprise de logistique. La CARCT a par ailleurs confirmé son engagement dans le programme CitésLab pour la période 2025-2027 qui a pour but d’accompagner l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Enfin, elle a voté des subventions pour soutenir l’organisation du forum Osez l’industrie de l’Union du Sud de l’Aisne, ainsi que du marché de Noël de l’Association des Commerçants de Neuilly-Saint-Front ».
Une nouvelle commission de contrôle financier
« La CARCT a décidé de mettre en place une nouvelle commission de contrôle financier, qui aura pour mission de veiller à la bonne gestion des finances de la collectivité, notamment en améliorant le contrôle des Délégations de Service Public ».
Un nouveau réseau territorial des écoles de musique
« Après plusieurs mois de discussions au sein de ses différentes instances délibératives, l’Agglo a finalisé l’agrandissement de son réseau territorial des écoles de musique (Crézancy, Fère-en-Tardenois, Jaulgonne, Neuilly-Saint-Front et dorénavant du conservatoire de musique de Château-Thierry). La CARCT a par ailleurs approuvé les transferts de l’aire d’accueil des camping-cars et de la halte fluviale qui seront désormais gérées par la ville de Château-Thierry ».
Une nouvelle foire agricole, viticole et alimentaire
« Nous avons déjà une foire expo avec le COFOSA à Château-Thierry, mais celle-ci est en déclin depuis plusieurs années. Il y a donc un besoin de créer une nouvelle foire dans ce territoire qui est majoritairement agricole. Nous espérons la mettre en place dès le printemps 2025 sur le parking de l’Aiguillage. Nous aimerions que ce soit un événement d’ampleur, car sur les promotions de la ruralité du monde agricole, l’Agglo a un vrai rôle à jouer ».
Projets en cours et à venir
« Il est important de reprendre tous les projets dont on parle depuis plusieurs années : les travaux à l’Espace Louvroy devraient débuter à l’été 2025, la création d’une nouvelle maison de santé à Neuilly-Saint-Front est actuellement à l’étude, les travaux d’une nouvelle crèche de 60 berceaux à Château-Thierry devraient également commencer d’ici l’été 2025, un nouveau club house au club de tennis de Fère-en-Tardenois pourrait voir le jour l’année prochaine et enfin le musée de l’Hôtel-Dieu fait l’objet d’un appel à manifestations pour un futur projet hôtelier ». Affaires à suivre.
No Comment