Château-ThierryCoronavirusEducationLes actualités

Les écoliers castels ressortent le cartable à partir de mardi

A part les enfants des personnels soignants qui ont continué à fréquenter physiquement l’école durant ces près de deux mois de confinement, ce sera, tout au long de la semaine prochaine, la rentrée des classes pour beaucoup de leurs camarades assignés à résidence jusque-là.

Les têtes blondes castelles ne feront pas exception à la règle ; contrairement à quelques communes en France, le maire de la cité des fables n’ayant pas exprimé d’opposition aux principes normés de cette rentrée tout à fait particulière.

Sébastien Eugène et Sylvie Brault

Sébastien Eugène a rendu visite à Sylvie Brault,directrice de l’école primaire des Chesneaux accompagnée de Xavier Raussin, chargé du périscolaire.

Pour ce faire, élus et services municipaux ont pris toutes les « mesures » requises – au sens propre comme au sens figuré – pour favoriser le retour progressif des élèves dans le respect des consignes de sécurité sanitaires : distanciation physique des élèves en classe comme à la récré, lavage régulier des mains, service dédoublé à la cantine, port du masque pour les enseignants, entrées et sortie d’école échelonnées, accueil périscolaire le matin de 7h à 8h30 et le soir à partir de 16h30 pour permettre aux parents de s’organiser et d’éviter les rassemblements…

La ville dispose de 8 écoles communales regroupant en tout 92 classes de la maternelle au CM2 fréquentées par quelque 1 850 élèves au total (maternelles comprises) encadrés par un effectif d’une centaine d’enseignants. Ces derniers seront à pied d’œuvre dès ce lundi 11 mai pour prendre leurs marques dans la nouvelle configuration de leur cadre de travail.

Mardi, conformément aux dispositions gouvernementales, ce sera d’abord le retour de tous les CP et CM2 ainsi que des CE1 dédoublés dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire (REP). Ce, à raison d’un maximum de 15 élèves par classe.

Une classe de l'école des Chesneaux

Une classe de l’école des Chesneaux en configuration stop-covid.

Selon l’évaluation fournie par les services municipaux en concertation avec les directeurs et directrices des différents pôles scolaires, la capacité globale d’accueil des élèves visés n’excèdera pas 42% en fonction des normes imposées. Toutefois, il semble que tout risque de débordement soit écarté si l’on considère le dernier sondage mené auprès des familles castelles indiquant que seulement 25% des parents envisagent de remettre leur enfant à l’école dès ce 12 mai.

Le jeudi 14, ce sera au tour des grandes sections de maternelle (avec un maximum de 10 élèves par classe). Viendront ensuite toutes les autres sections jusqu’au 25 mai.

Enfin, notre département étant classé « rouge », les collégiens de l’Aisne devront encore patienter un bout de temps avant de pouvoir retrouver leurs camarades. De même pour les lycéens jusqu’au 1er juin au plus tôt.

Daniel Lambert – Agence de Presse lambert multimedia – Château-Thierry

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *