Les 50 ans du Château-Thierry Rugby Omois Club en 2025
Fondé en 1975, le Rugby Club Castelthéodoricien s’apprête à célébrer son cinquantième anniversaire en 2025. Pour cette occasion spéciale, le club a décidé de commémorer cet événement à travers de multiples actions réparties tout au long de l’année prochaine.
C’est grâce à la volonté d’André Meriloux et Paul Quilgini, respectivement chef d’établissement et professeur d’EPS au collège Jean Racine de Château-Thierry, que le Rugby Club Castelthéodoricien a vu le jour le 20 juin 1975. Alain Marchand en devient le premier président, tandis que Paul Quilgini est nommé entraîneur de la première équipe appelée à en découdre en 4e série du championnat Île-de-France. Deux saisons plus tard, les Castels terminent quatrième après une série de 10 victoires consécutives.
Au terme de l’exercice 1981-1982, les Castels bouclent leur championnat à la première place, invaincus avec 142 points marqués contre 21 encaissés.
Tout au long de ces années, le club a connu des périodes euphoriques où les résultats étaient au rendez-vous, mais également des moments plus difficiles comme au milieu des années 80.
Aujourd’hui, fort de 200 licenciés, le CROC est le troisième club du département. Avec à sa tête, Quentin Lahaye, élu en juillet dernier lors de l’Assemblée Générale, le club est réparti dans de nombreuses catégories.
La formation est le credo d’une entité dont l’école de rugby accueille 108 filles et garçons de 3 à 14 ans. On y recense également une trentaine de cadets et juniors, près de 80 adultes, dirigeants compris et une section rugby loisirs sans plaquage comptant 31 licenciés (dont 13 féminines).
Le nouveau président s’est fixé de nombreux objectifs sportifs, notamment fidéliser les jeunes, renforcer l’effectif adulte et l’encadrement, mais également la construction d’un nouveau vestiaire, l’installation de l’éclairage du terrain d’honneur ou bien encore l’aménagement du parking attenant à la structure.
Pour l’heure, Quentin Lahaye et les dirigeants, en coordination avec la municipalité de Château-Thierry et la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), ainsi qu’avec le Comité Départemental de Rugby de l’Aisne, peaufinent un événement à savoir les 50 ans du CROC.
« La programmation des activités et des festivités est déjà bien définie. Il y aura du sport, bien sûr mais également un volet culturel. Cet anniversaire sera en phase avec l’esprit général du club et nos valeurs », annonce-t-il.
De quoi satisfaire le plus grand nombre, attirer le public et de nouveaux pratiquants au contact d’une discipline médaillée d’or lors des derniers Jeux Olympiques grâce à la formation de rugby à 7 menée par Antoine Dupont.
No Comment