Le rêve européen grâce à la Mission Locale
Emploi, formation, logement et santé… La Mission Locale de Château-Thierry a pour mission d’aider les jeunes de 18 à 25 ans dans ces divers domaines. Et dans ce cadre, 3 d’entre eux, que nous avons pu rencontrer, ont réalisé un stage professionnel en Europe, par l’intermédiaire du nouveau programme Let’s go pro financé par Erasmus+.
En 2023, 2 jeunes avaient pu bénéficier de ce dispositif et étaient partis en Irlande et en Espagne.
Le premier semestre de cette année a permis le départ de 4 jeunes, pour des séjours de 3 mois vers 4 destinations différentes.
C’est le cas notamment de Bérénice, 24 ans, habitante de Mont-Saint-Père, qui est partie à Valence en Espagne pour un stage en hôtellerie-restauration entre février et avril. « C’était une expérience vraiment enrichissante, j’ai l’impression d’avoir avancé dans ma tête », explique-t-elle tout sourire.
De son côté, Léa, 18 ans, qui s’est envolée à Salerne en Italie pour un stage en communication-graphique, est très heureuse de ce premier voyage à l’étranger. « J’ai des projets plein la tête, c’était comme un voyage initiatique, je sens que je vais prendre mon envol – souligne la jeune femme résidente à Chézy-sur-Marne – pour moi, c’était une très belle expérience, j’ai changé, je suis plus ouverte désormais ».
Enfin, Jordan, 24 ans, a fait son stage en développement web à Galway en Irlande. « Ce stage a été très formateur et m’a conforté dans l’idée de travailler dans ce domaine. J’ai pu m’intégrer dans une équipe complètement nouvelle, avec d’autres façons de travailler » souligne-t-il.
Des avis positifs convergents, surtout quand on leur demande s’ils aimeraient repartir. Réponse unanime : « Ah oui, sans hésiter ! ».
D’autres départs devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année : une seule condition pour participer à ce programme : avoir un projet professionnel déjà validé en France par une immersion dans l’un des 3 domaines suivants : le numérique/digital, l’environnement/développement durable, le tourisme/hôtellerie et la restauration.
Aucune exigence de niveau de langue n’est requise ni de diplôme, il faut juste avoir envie de partir pour 3 mois.
No Comment