Château-ThierryCoronavirusLes actualités

Le Palais des Sports transformé depuis hier en atelier de confection de masques covid19

Sébastien Eugène maire de Château-Thierry au Palais des Sports

Sébastien Eugène a rendu visites aux couturières bénévoles.

Depuis ce lundi, le Palais des Sports de Château-Thierry est transformé en un vaste atelier de couture pour la confection de masques en coton.

Batterie de machines à coudre au Palais des Sports.

Une batterie de machines à coudre à l’action.

A l’instigation du maire Sébastien Eugène, les services techniques municipaux et le responsable du site ont installé une vingtaine de tables de travail espacées selon les règles de distanciation et toutes raccordées au réseau électrique pour alimenter les machines à coudre. L’atelier est dirigé par Evelyne Plateaux, couturière de la ville également animatrice des cours de couture des Ateliers d’Art.

Pour cette remarquable action communale solidaire, Evelyne est assistée d’une partie de ses élèves rejointes par des bénévoles du centre communal d’action sociale à Blanchard ainsi que par quelques premières autres bénévoles alertées par la mairie. Evelyne peut ainsi d’ores et déjà compter sur une vingtaine de « petites mains » qui devraient se relayer sur place matin et après-midi du lundi au vendredi. D’aucunes dessinent les formes, d’autres les découpent tandis que les plus aguerries aux machines les assemblent et les cousent. Plusieurs dizaines de modèles ont déjà vu le jour dès la première journée et sont prêts à être livrés. Certaines de ces pièces sont prêtes à l’emploi, d’autres sont remises en kit à toutes les bonnes volontés qui choisissent d’œuvrer à domicile.

Découpe des ateliers au Palais des Sports

La découpe des formats.

Les destinataires sont prioritairement les personnes âgées de la ville répertoriées par le CCAS dans le cadre du plan canicule avant une diffusion plus large, si possible. Nos couturières ne manquent ni d’entrain ni de savoir-faire mais elles risquent assez vite de rencontrer un besoin d’approvisionnement en matière première à savoir des coupons de tissu et du fil mais surtout du cordon élastique. Elles lancent donc un appel aux éventuels donateurs.

D’autre part, le maire précise que la ville a par ailleurs passé une commande de 30 000 masques réutilisables de fabrication française de manière à en distribuer deux par habitant dans les meilleurs délais. Sébastien Eugène, en effet, engage tous les Castels à porter leur masque de protection (lorsqu’ils en disposent) dans l’espace public et les magasins sans attendre le 11 mai, date du début du déconfinement.

Donateurs de tissu, de fil à coudre ou d’élastiques et couturières bénévoles à l’atelier ou à domicile peuvent se faire connaître auprès de la mairie de Château-Thierry au tél. 03 23 84 86 86 ou par mail à contact@ville-chateau-thierry.fr.

Fournitures pour les ateliers.

Un besoin de fournitures se fera vite ressentir.

Daniel Lambert – Agence de Presse lambert multimedia – Château-Thierry

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *