L’avenir du CFA de Château-Thierry
Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, s’est rendu au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Château-Thierry pour évoquer les projets de l’établissement et les perspectives à venir définies avec les acteurs et partenaires locaux.
L’alerte avait été faite lors du congrès des maires de l’Aisne en octobre 2023. Les CFA de La Capelle et Château-Thierry, ainsi que l’antenne historique de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aisne pourraient fermer.
Même s’il reste optimiste, Laurent Rigaud n’en tire pas moins la sonnette d’alarme. Le président pointe la décision de France Compétences, l’instance de régulation de la formation professionnelle, de réduire de 5% le niveau de prise en charge reçu par les CFA pour chaque alternant, intitulé coût contrat et financé partiellement par la taxe d’apprentissage pour couvrir les frais pédagogiques.
L’instance, fortement déficitaire, escompte ainsi une économie de 540 millions d’euros. « La formation sur certains territoires devrait être un investissement et pas une charge – déplore-t-il – mais je n’ai pas l’intention de fermer un seul centre », promet Laurent Rigaud, qui évoque une alternative mise en place dans le Nord, avec la fusion des centres de Caudry et Solesmes pour réduire les coûts.
Enfin, il conclut « qu’il faut développer les partenariats avec les communes, les intercommunalités et les groupements d’entreprises ». Une belle perspective, mais tout reste à faire sur ce dossier complexe, où l’attente est très forte.
Rappelons que le CFA castel propose actuellement 11 formations autour de 4 filières : Agricole / Automobile / Beauté / Motocycle. Disponibles en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en formation continue, ces formations sont destinées à tout public préparant à un avenir d’excellence et pour répondre au besoin des entreprises présentes sur le territoire.
Plus d’infos sur le site www.cma-hautsdefrance.fr
No Comment