L’ACCT a fêté ses 120 ans !
Le samedi 28 septembre 2024 restera une date gravée dans la mémoire de l’Athletic Club de Château-Thierry (ACCT), marquant le 120e anniversaire du club. Une journée riche et spéciale avec diverses épreuves organisées et une rétrospective sur son histoire.
Plus ancienne société athlétique du département, l’ACCT a vu le jour en 1904. Avant la construction du stade municipal, les épreuves se déroulaient au bord de la Marne, sous les allées de l’avenue Jules Lefèbvre.
Tout au long de ces années, le club castel s’est appuyé sur l’héritage que lui ont laissé ses anciens présidents, ses éducateurs garants d’un état d’esprit maison et d’une ligne de conduite guidée par la formation. Il est impossible d’évoquer celle-ci sans mettre en avant l’action de Claude Dogny, figure emblématique du club et président entre 1999 et 2019. L’ancien directeur d’école de Connigis a exprimé ses talents de formateur pédagogue au contact des jeunes, appliquant sa philosophie de toujours.
Sportivement, l’ACCT a vu l’émergence de nombreux athlètes sous ses rangs. On peut citer notamment Fabrice Jonneau qui a disputé 2 championnats du monde, Magali Blondel, championne de France sur 400 mètres plat, les marcheurs Philippe Morel et Florian Letourneau qui ont remporté plusieurs titres hexagonaux, Frédéric et Nathalie Trzeciak, Mina Addioui, José Bastos et Aloïs Moutardier qui ont collectionné les titres départementaux et régionaux, portant ainsi haut et loin les couleurs du club.
Présidente depuis 2019, Isabelle Vattier est aujourd’hui à la tête de plus de 220 licenciés et d’une structure où chacun a un rôle bien précis notamment dans l’encadrement des jeunes, en grand nombre.
En attendant l’inauguration officielle de sa nouvelle piste d’athlétisme au printemps prochain, l’ACCT continue de briller grâce aux performances actuelles de ses athlètes, ainsi que dans l’organisation de quelques manifestations importantes dans le secteur, comme les Foulées Roses qui attiré dernièrement plus de 2200 coureurs ou la Color Run en mai dernier.
Les Castels ont brillé à Amiens
Organisés au Parc de la Hotoie à Amiens le dimanche 22 septembre dernier, les championnats des Hauts-de-France du 5 km ont vu les membres de l’ACCT signer de belles performances.
Dans la course des 17 à 21 minutes, Déborah Maurice a terminé en 17’30, battant son précédent record. Ce chrono lui permet de décrocher une troisième place chez les seniors et une quatrième place au scratch. Elle a couru aux côtés de Maxime Huet, qui, pour sa première tentative sur cette distance, réalise 17’38, une performance très prometteuse pour ce néo-licencié.
Morgane Bourgeois, quant à elle, réalise 20’09, battant son record personnel de plus de 20 secondes.
Enfin, dans la course Élite (-17 minutes), Jason Garet-Vaz a terminé en 16’42, sa deuxième meilleure performance sur 5 km.
Ces résultats leur permettent de se qualifier pour les championnats de France, qui se tiendront à Saint-Omer (62), le 27 octobre prochain.
No Comment