AggloChâteau-ThierryCoronavirusLes actualités

La Ville de Château-Thierry et l’Agglo en contact avec les habitants

A bientôt un mois complet de confinement obligatoire et dont on ne voit toujours pas le bout, il est utile de refaire le point sur les différents services à la population maintenus par la Ville de Château-Thierry et la Communauté d’Agglomération.

Cuisine centrale ville de Château-Thierry

La Ville de Château-Thierry a développé plusieurs mesures de solidarité pour répondre au mieux aux besoins des habitants. Depuis le mardi 17 mars, les services municipaux ont traité plusieurs centaines de demandes diverses et ont préparé, en adéquation avec les demandes, des mesures concrètes : Le Centre Communal d’Action Sociale, par l’intermédiaire de sa plateforme « Bip Pop », recense toutes les demandés liées à la solidarité. Pour ceux qui proposent leur aide : Il est proposé de participer à la livraison de courses et/ou de médicaments à domicile. Pour se faire connaître, il faut appeler le : 06 47 58 42 86. Un professionnel du CCAS expliquera les démarches à suivre. Pour les personnes âgées et/ou fragilisées : Pour se faire connaître ou faire connaître une personne de son entourage, il faut appeler le même numéro : 06 47 58 42 86. La personne bénéficiaire pourra demander une aide pour faire ses courses ou pour qu’on lui dépose ses médicaments ou pour échanger par téléphone. Le bénévole appelle la personne âgée isolée au rythme convenu entre eux. Il s’agit de prendre des nouvelles, d’échanger en toute simplicité… Un professionnel du CCAS recontactera la personne concernée pour lui communiquer le nom du bénévole qui entrera en contact avec elle.

Pendant cette période de confinement, les relations familiales peuvent se tendre. Afin d’éviter les violences familiales, le CCAS renforce son soutien aux familles en mettant en place une cellule d’aide psychologique. Le CCAS est à l’écoute au 03 23 69 42 12. Les équipes assurent une mise en relation avec une accompagnatrice familiale et parentale.

Femme livraison de repas à domicile ville de Château-Thierry

Les services municipaux permettent et facilitent l’entraide et le soutien aux personnels soignants : les services techniques ont donné du matériel à l’hôpital et aider le personnel technique en proposant leurs services. Des agents d’entretien de la Ville interviennent dans les EHPAD gérés par l’hôpital pour désinfecter un maximum et éviter la propagation du virus dans les établissements dédiés aux personnes âgées. Le service de garde pour les enfants des parents travaillant dans le domaine médico-social continue de fonctionner en semaine, en partenariat avec l’Education nationale. Ce service a été étendu aux samedis et dimanches : les enfants sont accueillis par des équipes d’animateurs au centre de loisirs Les Gamins d’Abord (école de la Mare Aubry) de 7h à 19h30. Le repas du midi et le goûter sont fournis par les parents. Les services municipaux recensent les demandes en dons de masques en relation constante avec les services de la sous-préfecture qui centralisent et décident des priorités. Pour se faire connaître, contacter le 03 23 84 86 86 ou par mail à : contact@ville-chateau-thierry.fr  . Pour rappel, l’accueil du public étant limité, il est proposé un accueil téléphonique au 03 23 84 86 86 (Mairie) et au 03 23 69 42 12 (CCAS) pour répondre aux diverses sollicitations. Il est également possible de contacter les services municipaux par l’intermédiaire de l’adresse électronique contact@ville-chateau-thierry.fr ou par les formulaires dédiés sur le site Internet www.chateau-thierry.fr

Selon le degré d’urgence, un rendez-vous pour un accueil physique est proposé. Afin d’accompagner les Castels tout au long de cette crise, la Ville continue d’informer et de communiquer par l’intermédiaire de ses réseaux de communication en ligne :

Site internet de la Ville : www.chateau-thierry.fr

Facebook : Ville Château Thierry Twitter : @chateau_thierry

Pour sa part l’Agglo, au service de ses 87 communes, a mobilisé 125 agents sur le terrain et 85 en télétravail pour assurer la continuité de ses missions. A commencer par les Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ; le service d’Aide à Domicile (SAAD) ; le portage des repas confectionnés par la cuisine centrale de la Ville ; et l’accueil des enfants des personnels soignants dans les 3 crèches intercommunales. Sont également maintenus les transports urbains et péri-urbains du réseau Fablio en configuration plus restreinte ; le ramassage des ordures ménagères (poubelles bleues uniquement). Enfin, tout comme pour la Ville de Château, une cellule de crise composée de 2 élus communautaires et de 4 cadres est en place à la CARCT afin de de répondre à toutes les situations. Ses services sont à votre écoute et répondent à l’ensemble de vos questions via un numéro d’appel unique : le 03 23 69 75 41. Mail : contact@carct.fr  –  Site : www.carct.fr – Twitter : CARCThierry – FB @aggloregionchateauthierry

Daniel Lambert Agence de Presse Lambert Multimedia, Château-Thierry
(Photos ©Daniel Lambert)

Homme avec un masque et camionette livraison de repas à domicile Château-Thierry

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.