Les actualités

La Grande Faucheuse a emporté Gérard-Yves Cathelin

Personnalité discrète de Château-Thierry, le psychothérapeute Gérard-Yves Cathelin est décédé subitement, le 3 octobre dernier, en son domicile de la rue Jean de La Fontaine. Une allure de vénérable druide signait sa sagesse de poète et de philosophe.

 

Après avoir participé en 2009 à la création de l’Université Populaire, Gérard-Yves Cathelin avait été en 2014 le premier président et animateur du café philo de Château-Thierry.

Son engagement citoyen pour la cause de l’écologie politique était bien connu : il fut d’ailleurs l’un des compagnons de route de l’agronome au pull rouge René Dumont lorsque celui-ci se présenta, tout premier candidat écologiste, à l’élection présidentielle de 1974.

Né en 1952 à Livry-Gargan (93), Gérard-Yves avait suivi des études de psychologie à Paris et s’était spécialisé en alcoologie et addictions. Il recevait ses patients à la fois à Château-Thierry et à La Ferté-sous-Jouarre et faisait bénéficier de ses compétences le secteur associatif dont récemment encore, l’association Cœur de Thémis, avec des groupes de paroles pour les victimes de violences intrafamiliales de viol et d’inceste.

Joueur d’échecs, grand ami des chats, il était aussi poète, faisant rimer des mots qui célèbrent l’actualité du quotidien, l’humain tout simplement, avec ses beautés et ses travers. Son dernier recueil, Toutes saisons égrenées, a été publié en mars 2023 aux Éditions du Panthéon.

Une assistance recueillie l’a accompagné le 18 octobre dans sa dernière demeure au cimetière Blanchard. Belle occasion pour Daniel Gertenot, actuel président du café philo, de lire en hommage un extrait de La Grande Faucheuse, une poésie récente de son ami, dont voici quelques lignes : « La mort n’est qu’un tourbillon, le défunt s’envole vers l’infini, l’âme se ternit, puis s’enfuit vers d’autres galaxies… ».

Toute la rédaction d’Autant s’associe pour adresser ses plus profondes condoléances à sa famille, proches et amis.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *