Ils visitent les malades pour redonner espoir et sourire
Seul mouvement national de service à la personne, l’association Visite des Malades en Établissements Hospitaliers (VMEH), qui fête son 390e anniversaire cette année, invite à rejoindre les bénévoles de la section de Château-Thierry.
Créée en 1634 par Louise de Marillac alors en charge de la confrérie des dames de la charité, l’Œuvre de la Visite dans les Hôpitaux (OVMH) se caractérise par des évolutions successives qui lui ont permis au fil des siècles de s’adapter à son époque en prenant toujours à cœur le bienêtre du malade hospitalisé ou du résident en EHPAD avec le concours des professionnels hospitaliers et du médico-social.
En 1933, l’OVMH est agréée par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et est déclarée association loi 1901. Elle œuvre alors dans plus de 40 hôpitaux de la région parisienne en visitant régulièrement les malades.
En 1953, l’OVMH devient VMEH en s’étendant à toute la France et a pour vocation d’être apolitique et non confessionnelle. Elle obtient la reconnaissance d’Utilité Publique en 2007 et compte aujourd’hui 4000 bénévoles répartis dans 80 départements.
De son côté, la section castelle existe depuis 60 ans avec 12 visiteuses, qui chaque semaine, donnent 3h de leur temps gracieusement, auprès des résidents souvent dépourvus de visites en allant à leur rencontre.
L’association a 3 missions importantes : premièrement, améliorer la vie des personnes visitées en collaborant avec le personnel soignant et aidant, deuxièmement, apporter du réconfort par une écoute active, une présence bienveillante et troisièmement, créer des liens privilégiés en partageant des moments de discussion, et établir une relation avec les familles et le monde extérieur.
Pour les personnes qui souhaitent rejoindre l’association, plus de renseignements par téléphone au 06 08 01 04 62.
No Comment