Hôpital, Ehpad : les actes de soutien se multiplient
Alors que l’hôpital castel est soumis à un niveau de tension jamais rencontré avec l’occupation désormais de la totalité des 12 lits de soins intensifs dédiés aux malades du Covid-19 (dont 6 pour la réanimation) et que l’angoisse gagne désormais les maisons de retraite de l’arrondissement où l’on constate également hélas les premiers décès, il est réconfortant de noter que les initiatives en soutien aux équipes médicales, soignantes, techniques et d’encadrement se multiplient localement de toute part.
Ces apports tant en forces vives qu’en équipements à destination des équipes directement confrontées à la maladie sont le fait des collectivités territoriales mais aussi des associations, des entreprises et des commerçants. A titre d’exemple et ainsi que nous l’avons déjà souligné : depuis le début de la crise la Ville de Château-Thierry et l’Agglo n’ont pas hésité à mobiliser leurs agents d’entretien pour venir prêter main forte à nos établissements de santé et médico-sociaux.
Le Centre E.Leclerc de Château-Thierry a offert 1000 blouses ; l’entreprise castelle GTIE divers équipements de protection ; le Syndicat Général des Vignerons (SGV) 150 litres gel hydro-alcoolique et une entreprise rémoise 120 litres d’alcool pour en fabriquer. Patricia Lacoste, dirigeante de Store Athéna spécialisée dans la décoration (rideaux et embrases) a rouvert son atelier à Montreuil-aux-Lions pour se lancer avec une énorme motivation dans la confection de surblouses et de charlottes en textile non-tissé. Ce, grâce à de gros rouleaux de voile d’hivernage P30 fournis par le pépiniériste de Blesmes Roger Carré. Des fournisseurs s’étant aussitôt faits connaître, c’est un camion affrété par la communauté d’agglomération qui s’est chargé du transport et de la livraison. Le Rotary Club castel s’est de même occupé d’une dotation en surblouses faites de voile de forçage fourni par les Pépinières Prat.
Enfin, des actes de soutien se sont aussi adressés au moral des troupes tels les quelque 140 croissants et pains au chocolat offerts tout chauds (et touchants) par le boulanger Ludovic Desoeuvres jeudi dernier aux équipes de Jeanne de Navarre. Ce qui n’a pas manqué de leur réchauffer d’abord le cœur !
Vous tous, amis lecteurs, si voulez venir vous aussi à la rescousse de nos combattantes et combattants sur le front, n’hésitez pas à nous signaler toutes les initiatives portées à votre connaissance et faire part de vos idées sur contact@autant.net.
Nous nous ferons un plaisir de les répertorier dans nos colonnes.
Daniel Lambert – Agence de Presse lambert multimedia, Château-Thierry
Photos ©Daniel Lmabert
1 Comment
Bonjour
Il a été fait quoi exactement a la résidence
Bellevue?
Pas de visite depuis 3 semaines pour les familles cela est terrible.
Lorsque nous regardons les informations certaines maisons font des efforts pour mettre en place des tablettes pour rester en contact avec la famille.
A quand cette initiative a Château Thierry
Slts