FM Logistic, des livraisons en version XXL
Entreprise familiale née dans l’est de la France FM Logistic s’est imposée au fil des ans comme un acteur mondial de la logistique. Aujourd’hui implanté en Europe, en Asie et au Brésil, le groupe emploie 28 000 collaborateurs à travers le monde. Dans ce secteur de main d’œuvre, la société s’applique à placer l’humain au cœur de l’entreprise avec la volonté forte de perpétuer les valeurs des pères fondateurs.
En préambule, revenons sur l’histoire de l’entreprise. En 1962, deux frères originaires de l’Ardèche, Edmond et Claude Faure, créent une société de débardage et transport de bois. Grâce à un mariage, la famille Faure se rapproche de la famille Machet, propriétaire d’une société de transport dans les Vosges.
En 1967, Claude Faure, Edmond Faure et Jean-Marie Machet regroupent leurs activités à Saint-Quirin, en Moselle : c’est la naissance de la société Faure & Machet (FM) qui s’appuie sur 12 personnes et 7 véhicules.
La société connaît une rapide croissance : en 1976, elle réunit déjà 90 collaborateurs et 75 véhicules.
Mais c’est en 1982 que l’entreprise prend son véritable essor. En effet, le dynamisme des fondateurs a su gagner la confiance du groupe alimentaire Mars. Faure & Machet démarre une nouvelle activité stratégique : l’entreposage (processus qui consiste à stocker des produits destinés à la vente ou à la distribution).
Très à l’écoute des besoins de ses clients, Faure & Machet invente de nouveaux services à valeur ajoutée comme le conditionnement à façon, permettant la mise en contenant d’un produit afin que ce dernier bénéficie de conditions idéales pour le stockage, la commercialisation et la consommation finale.
Au début des années 90, FM Logistic saisit les opportunités offertes par l’ouverture des marchés de l’Europe de l’Est et devient un pionnier de la logistique internationale en Europe centrale. Tout au long des dernières années, le groupe s’est implanté dans divers continents : en 2013, il s’installe en Amérique du Sud au Brésil et en 2017, il renforce sa position en Asie en s’implantant au Vietnam.
Le site de FM Logistic dans la ZI de l’Omois
Parmi les 36 plate-formes en France, celle située dans la Zone Industrielle de l’Omois sur les communes d’Epaux-Bézu et Bézu-Saint-Germain, est exploitée depuis 2006.
Avec ses 105 000 mètres carrés, ses 10 hectares couverts et ses 120 quais de chargement, elle représente l’une des plus grandes entreprises du secteur en terme de surface et personnel.
« Ici à Château-Thierry, nous recrutons plusieurs dizaines de personnes chaque année. Avec le site d’Épaux-Bézu, nous sommes le plus gros employeur privé du sud de l’Aisne avec environ 1000 salariés », explique Laurent Beaumatin, directeur du site.
A l’entrepôt, 33 métiers cohabitent : du préparateur de commandes à l’ingénieur, en passant par la maintenance et le contrôle qualité.
« Ici, on stocke de la marchandise à destination du grand public, mais en passant par différents circuits de distribution : grande et moyenne surface, particuliers et marché professionnel à taille humaine » souligne le responsable.
C’est une plate-forme avec 14 bâtiments représentant 14 clients principaux. Entreposés sur près de 12 mètres de hauteur, petits électroménagers, jouets et produits de beauté attendent leur future destination.
Le chiffre d’affaires de FM Logistic en France est de 610 millions pour l’exercice clos à fin mars 2024.
« La logistique est à un tournant et a de grands défis à relever. L’environnement en premier lieu. Actuellement nous sommes à 80% de recyclage pour nos emballages, l’objectif est d’arriver à 100%. Notre secteur opère aussi sa transformation et notamment technologique avec une automatisation des tâches à non-valeur ajoutée qui permet à nos collaborateurs de développer leurs compétences et expertises » conclut Laurent Beaumatin.
No Comment